Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: chasse à l'homme dans une zone reculée pour retrouver deux suspects d'homicides


Photo d'illustration AFP

La police a dépêché mercredi des renforts dans une région reculée et marécageuse du centre du Canada, près de la baie d'Hudson, pour y traquer deux jeunes suspects en cavale, accusés du meurtre involontaire d'un homme et soupçonnés de celui de deux touristes étrangers.

Kam McLeod, 19 ans, et Bryer Schmegelsky, 18 ans, ont été formellement accusés mercredi soir du "meurtre involontaire" de Leonard Dyck, habitant de Vancouver et âgé de 64 ans, a annoncé la Gendarmerie royale (GRC, police fédérale).

Jusque là non identifié par les autorités, Leonard Dyck avait été "retrouvé sans vie le 19 juillet près d'une halte routière située à environ 2 km au sud d'un véhicule incendié" dans les terres sauvages du nord de la Colombie-Britannique, est-il précisé dans un communiqué.

Les deux meurtriers présumés sont également soupçonnés d'avoir tué par balle l'Australien Lucas Fowler et sa petite amie américaine Chynna Deese en Colombie-Britannique, à quelque 500 km plus au nord du lieu du décès de Dyck, "un mari et un père aimant", selon sa famille, citée par la police.

Alors que leur traque se poursuit à plus de 3.000 km à l'est de ces trois homicides, "des mandats d'arrestation pancanadiens ont été lancés contre Kam McLeod et Bryer Schmegelsky", a annoncé la Gendarmerie royale.

Des renforts ont été envoyés dans la région de Gillam, dans la forêt boréale à l'ouest de la Baie d'Hudson, à quelque 1.000 km au nord de Winnipeg (centre), après la découverte lundi soir du "véhicule RAV4 à bord duquel se déplaçaient les deux hommes (...) en feu".

"Nous avons envoyé des renforts dans cette zone, il va y avoir une importante présence policière", avec notamment des barrages établis sur les deux principales routes, a averti la GRC mercredi.

Cette région est composée "de marécages et de forêts denses" et est parfois visitée par des ours polaires, a souligné Dwayne Forman, maire de Gillam, 1.200 habitants, sur la chaîne CBC.

"Une seule route y mène et permet d'en sortir", a-t-il précisé.

Les deux jeunes hommes ont été aperçus pour la dernière fois dimanche en Saskatchewan (ouest) à bord d'un SUV Toyota RAV4.

Le ministre canadien de la Sécurité publique a assuré à la presse mercredi que les autorités prenaient "très, très au sérieux" cette affaire et que "la police prendra(it) toutes les mesures nécessaires" pour retrouver les auteurs des trois meurtres.

Dans un revirement, la Gendarmerie royale avait annoncé mardi que les deux Canadiens, d'abord considérés comme portés "disparus", étaient en fuite et qu'ils étaient désormais considérés comme "suspects" dans la mort de l'Australien Lucas Fowler, fils d'un haut responsable de la police australienne, de sa petite amie américaine, et d'un troisième homme.

Les corps sans vie du couple, parti en voyage vers l'Alaska, ont été retrouvés le 15 juillet le long d'une route dans le nord de la Colombie-Britannique, près du Yukon.

La police a prévenu mercredi soir qu'il "il est possible que Kam McLeod et Bryer Schmegelsky se déplacent à bord d'un nouveau véhicule ou à pied, ou qu'ils se soient séparés".

"Si vous les voyez (...), appelez votre service de police immédiatement", a averti la GRC, appelant la population à "ne pas s'approcher" des suspects, considérés comme "armés" et "dangereux".

La police a dépêché mercredi des renforts dans une région reculée et marécageuse du centre du Canada, près de la baie d'Hudson, pour y traquer deux jeunes suspects en cavale, accusés du meurtre involontaire d'un homme et soupçonnés de celui de deux touristes étrangers.Kam McLeod, 19 ans, et Bryer Schmegelsky, 18 ans, ont été formellement accusés mercredi soir du "meurtre...