Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Réseau de la CIA » démantelé en Iran : 17 arrestations, plusieurs condamnations à mort

Téhéran a annoncé hier avoir arrêté 17 Iraniens entre mars 2018 et mars 2019 dans le cadre du démantèlement d’un « réseau d’espions » de l’Agence centrale du renseignement des États-Unis (CIA), et condamné à morts plusieurs d’entre eux. Le démantèlement de ce « réseau d’espions » avait été annoncé par Téhéran le 18 juin. « Ceux qui ont délibérément trahi leur pays ont été remis à la justice. Certains ont été condamnés à mort et d’autres à de longues peines de prison », a déclaré, au cours d’une conférence de presse à Téhéran, le chef du contre-espionnage au ministère du Renseignement iranien, dont l’identité n’a pas été révélée. Les suspects étaient employés « dans des secteurs sensibles » ou dans des activités privées liées à ces secteurs, et agissaient indépendamment les uns des autres, a-t-il dit sans fournir de précisions. Selon le responsable iranien, certains avaient été recrutés en tombant dans un « piège » tendu par la CIA alors qu’ils étaient en quête de visa pour se rendre aux États-Unis. La mission des Iraniens ainsi recrutés était de mener des « opérations de renseignement et des interventions techniques à l’aide d’un équipement de pointe dans des centres névralgiques », a encore déclaré le responsable iranien.

Le président américain Donald Trump a qualifié de « totalement fausses » les affirmations de Téhéran. « Pas une once de vérité », a tweeté M. Trump. « Encore des mensonges et de la propagande (comme leur drone qui a été abattu) mis en avant par un régime religieux qui échoue lamentablement et ne sait pas quoi faire », a-t-il ajouté. « Leur économie est morte, et cela va empirer », a-t-il encore écrit.

Téhéran a annoncé hier avoir arrêté 17 Iraniens entre mars 2018 et mars 2019 dans le cadre du démantèlement d’un « réseau d’espions » de l’Agence centrale du renseignement des États-Unis (CIA), et condamné à morts plusieurs d’entre eux. Le démantèlement de ce « réseau d’espions » avait été annoncé par Téhéran le 18 juin. « Ceux qui ont...

commentaires (1)

Du pipeau comme d'hab!

Pierre Hadjigeorgiou

10 h 20, le 23 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Du pipeau comme d'hab!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 20, le 23 juillet 2019

Retour en haut