X

Sport

Eleven Football Pro, une académie libanaise novatrice

Reportage

Les fondateurs ont adopté une méthode de formation bien spécifique et ont à cœur de développer le foot féminin au pays du Cèdre.

22/07/2019 | 00h00

Les académies et clubs de football amateur sont légion au Liban. Plus ou moins connus, ils attirent chaque année de nouvelles recrues. Toutefois, certains tentent de se démarquer à travers leurs infrastructures et leurs enseignements. L’Eleven Football Pro fait partie de ces nombreuses académies qui souhaitent apporter un souffle nouveau au football national, notamment en développant le foot féminin. Située à Zouk Mosbeh, elle accueille donc des garçons et des filles, âgés de 4 à 18 ans. Aujourd’hui, Eleven Football Pro compte environ 280 adhérents.

Cette académie, cofondée par Hussni Aljani et le coach Marc Kelanjian – deux passionnés de foot –, a été lancée sous forme de projet en 2016. Deux ans et demi plus tard, elle voyait le jour sous le nom d’Eleven Football Pro. C’est la discipline et la rigueur du sport qui ont incité le binôme à bâtir ce projet, dont l’objectif principal est de former les entraîneurs. Car selon MM. Aljani et Kelanjian, pour que les joueurs soient eux-mêmes bien formés, il faut commencer par préparer les coaches. « Notre vision repose sur un ensemble de valeurs dans le but de développer les compétences individuelles ainsi que l’esprit du collectif », affirme Hussni Aljani.

Afin de dispenser un bon enseignement, les deux compères ont fait confiance à la méthode du « Cœrver coaching ». « Cette méthode consiste en un programme d’entraînement centré sur les entraîneurs. Motivés et hautement qualifiés, les éducateurs sont plus à même d’assurer le meilleur encadrement possible aux enfants, déclare M. Aljani. La méthode Cœrver est suivie dans 47 pays depuis plus de 35 ans, nous avons donc voulu la populariser au Liban par le biais de notre académie. »

Indépendante de la Fédération libanaise de football, l’Eleven Football Pro possède son propre stade bâti selon les normes internationales, avec une pelouse synthétique. « Nous visons à offrir à la jeune génération une expérience sportive qui renforcera leur âme, leur corps et leur esprit, explique Hussni Aljani. Nous essayons de créer un espace de développement pour les joueurs. Il y a un manque de structures professionnelles dans ce pays. Notre but à Marc (Kelanjian) et moi-même est de développer notre académie pour en faire un important centre de formation. Actuellement, nous essayons de passer du stade d’académie à celui de club pour obtenir une reconnaissance plus officielle. »

En outre, l’académie offre à ses joueurs l’opportunité de participer à des événements sportifs internationaux. « Un groupe de 15 de nos footballeuses s’est rendu en France pour participer aux Paris World Games, qui se sont tenus parallèlement à la Coupe du monde féminine de football. Elles se sont confrontées à plus de 16 équipes internationales dans un tournoi de foot, une expérience unique », déclare fièrement M. Aljani. « On nous a attribué la 10e place au classement général. C’était une expérience incroyable et une opportunité à saisir. Nos résultats sont le fruit d’une méthode d’entraînement unique au Liban », confie Christy Maalouf, une jeune footballeuse de l’académie.



Lire aussi

Au Liban aussi les femmes ont leur place sur un terrain de foot


Pour mémoire

Un avant et un après Mondial ?


À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants