X

Dernières Infos

Plus de 10.000 manifestants à Moscou pour réclamer des élections locales libres



AFP
20/07/2019

Plus de 10.000 personnes, dont des figures de l'opposition russe, se sont rassemblées samedi dans le centre de Moscou pour réclamer des élections locales libres et équitables, selon l'ONG White Counter, spécialisée dans le comptage des manifestants.

L'opposition avait appelé à cette manifestation après que les autorités ont invalidé l'enregistrement d'une soixante de candidats à l'élection du Parlement de la ville de Moscou, un scrutin prévu en septembre, dont des alliés de l'opposant au Kremlin et blogueur anticorruption Alexeï Navalny.

"La Russie sera libre !", scandaient les manifestants encadrés par la police sur une large avenue du centre de Moscou, lors d'un rassemblement autorisé.

Mercredi, la Commission électorale de Moscou a exclu du scrutin 57 candidats, dont la quasi-totalité des opposants pour des vices de forme ou des irrégularités que ces derniers dénoncent comme fabriqués de toute pièce.

Lors d'élections régionales et locales, les Moscovites sont appelés aux urnes le 8 septembre pour renouveler le mandat de cinq ans des 45 députés du Parlement local, chargé de valider les décisions du maire Sergueï Sobianine, loyal au pouvoir.

Selon la loi, les candidats indépendants étaient censés rassembler les signatures d'au moins 3% de leurs électeurs potentiels dans chacun des 45 districts de Moscou, soit entre environ 4.500 et 5.000 personnes, pour avoir le droit de concourir.

Mais des candidats d'opposition parvenus à remplir ces exigences se sont indignés contre une procédure de vérification opaque qui a avantagé selon eux les candidats pro-pouvoir.

Privée de participation à des scrutins plus importants comme la présidentielle, l'opposition s'est fortement mobilisée pour ces élections à Moscou, espérant obtenir ainsi son mot à dire dans la gestion du budget faramineux de la capitale russe.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Algérie, Irak, Liban : la question du compromis

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants