Rechercher
Rechercher

Économie

Calendrier macro-économique

● Croissance chinoise au deuxième trimestre (lundi 15 juillet) : le PIB chinois devrait progresser de 6,3 % en rythme annuel à fin juin en plein contexte de guerre commerciale avec les États-Unis. La croissance chinoise avait atteint 6,4 % à fin mai.

● Indice de sentiment économique allemand Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW, mardi 16 juillet) : ce sondage se base sur les opinions de 350 investisseurs et analystes institutionnels allemands afin d’évaluer les perspectives économiques sur les six mois à venir. Un indice supérieur à 0 reflète l’optimisme des agents interrogés, et inversement. Les analystes s’attendent à ce que le ZEW de juillet soit négatif, à -17,2 points, un niveau néanmoins plus élevé que celui affiché en juin (-21,1).

● Ventes de détail aux États-Unis à fin juin (mardi 16 juillet) : cet indice mesure le niveau des ventes de biens dans le maillon final de la chaîne de distribution sur le marché amérciain. Les analystes misent sur une hausse de 0,4 % en juin en rythme mensuel (contre -0,5 % le mois précédent) et de 3 % en rythme annuel (contre +2,9 %).

● Sommet Union européenne-Canada (mercredi 17 juillet) : cette réunion se tient durant deux jours à Montréal ; elle sera axée sur les priorités communes des deux parties à l’heure de l’Accord économique et commercial global (AECG). Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Juncker, est notamment attendu.

● Inflation à fin juin, Royaume-Uni (mercredi 17 juillet) : selon les analystes, l’inflation au Royaume-Uni devrait progresser de 2,1 % en rythme annuel à fin juin (contre 2 % le mois précédent) et de 0,1 % en rythme mensuel (contre 0,3 %).

● Inflation à fin juin, Canada (mercredi 17 juillet) : les prix des biens et des services au Canada devraient augmenter de 2,2 % en rythme annuel à fin juin (contre 2,4 % le mois précédent). En rythme mensuel, les analystes s’attendent à une baisse de 0,1 %, contre une hausse de 0,4 % le mois précédent.

● Balance commerciale en juin, Japon (jeudi 18 juillet) : les analyses s’attendent à ce que le Japon dégage un excédent commercial de 510 milliards de yens (près de 5,5 milliards de dollars) au mois de juin, contre un déficit de 967,1 milliards de yens un mois plus tôt (près de 8 milliards de dollars).

● Inflation à fin juin, Japon (vendredi 19 juillet) : les prix des biens et des services au Japon devraient augmenter de 0,8 % en rythme annuel à fin juin (contre 0,7 % le mois précédent). En rythme mensuel, les analystes s’attendent à une baisse de 0,1 %, contre une stagnation le mois précédent.

● Indice de l’Université du Michigan en juillet, États-Unis (vendredi 19 juillet) : cet indice mesure le niveau relatif des conditions économiques actuelles et futures à travers la confiance des consommateurs. Selon les prévisions, il est attendu à 96,9 points en mai contre 98,2 points un mois plus tôt.


● Croissance chinoise au deuxième trimestre (lundi 15 juillet) : le PIB chinois devrait progresser de 6,3 % en rythme annuel à fin juin en plein contexte de guerre commerciale avec les États-Unis. La croissance chinoise avait atteint 6,4 % à fin mai.● Indice de sentiment économique allemand Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW, mardi 16 juillet) : ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut