Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis / Wimbledon

Halep, l’antidiva convertie au gazon

La Roumaine s’est dressée entre Serena et l’histoire.

Samedi, au All England Lawn Tennis and Croquet Club de Wimbledon, Simona Halep a balayé Serena Williams en 55 minutes et deux petits sets (6-2, 6-2). Glyn Kirk/AFP

Encore raté ! Pour la troisième fois, Serena Williams a manqué son rendez-vous avec l’histoire et a échoué dans sa quête du record absolu du grand chelem, tombée (6-2, 6-2) samedi en finale de Wimbledon face à une exceptionnelle Simona Halep, qui empoche, elle, son second tournoi majeur en près d’un an, après Roland-Garros en 2018. La dernière marche est décidément la plus dure à gravir pour Serena. À bientôt 38 ans, ce fameux record détenu par Margaret Court de 24 levées du grand chelem lui échappe encore.

Elle travaille dur, court partout et ne s’arrête jamais, même de réfléchir : Simona Halep a remporté Wimbledon grâce à son adaptation à l’herbe et sa nouvelle philosophie. La discrète Roumaine (27 ans) n’a pas la même surface médiatique que les autres ténors du circuit comme Serena ou Naomi Osaka. Une « antidiva », selon les mots du prestigieux magazine américain Sports Illustrated. Malgré tout, la native de Constanta, sur les rives de la mer Noire, a fini les deux dernières saisons dans la peau d’une n° 1 mondiale. Mieux, après Roland-Garros en 2018, elle vient de signer un triomphe à Wimbledon, en écrasant en 55 minutes Serena Williams. Et pourtant, la Roumaine n’appréciait pas forcément le gazon avant la quinzaine londonienne. Pire... elle n’avait jamais cru pouvoir un jour s’imposer au All England Lawn Tennis and Croquet Club.

« C’était difficile à croire, parce que nous n’avons même pas de terrain en herbe en Roumanie », a-t-elle réagi après la finale, comme une gamine à l’idée d’avoir joué devant la famille royale. « Je n’ai jamais pensé que je pouvais gagner sur le gazon... Avec tous ces joueurs qui sont très grands et qui servent avec beaucoup de puissance. »

Petite (1,68 m), elle a effectivement construit son jeu sur sa capacité à ramener à peu près tout, tout en s’appuyant sur une très belle lecture du jeu. Bref, pas franchement le style idéal sur la surface rapide et glissante de Wimbledon, où les appuis se dérobent parfois. Sur les conseils de son nouvel entraîneur, son compatriote Daniel Dobre, elle a changé un peu son jeu sur l’herbe. La joueuse, déjà sans faille, a ainsi enrichi sa panoplie de coups, gagnant en confiance à tous les niveaux. Il ne manquait donc plus grand-chose à cette combattante, très inspirée par Rafael Nadal, son courage et sa capacité de travail, pour passer au niveau supérieur. Avec ce succès à Londres, elle semble avoir franchi ce cap mental, elle qui souffrait régulièrement de trous d’air pendant la saison.

Après avoir réalisé le « rêve » de sa mère de s’imposer sur le court central de Wimbledon, Halep va pouvoir maintenant retourner sur le circuit pleine de certitudes.

Source : AFP

Encore raté ! Pour la troisième fois, Serena Williams a manqué son rendez-vous avec l’histoire et a échoué dans sa quête du record absolu du grand chelem, tombée (6-2, 6-2) samedi en finale de Wimbledon face à une exceptionnelle Simona Halep, qui empoche, elle, son second tournoi majeur en près d’un an, après Roland-Garros en 2018. La dernière marche est décidément la plus dure...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut