Rechercher
Rechercher

Économie - Entreprises

Total va céder des actifs au conglomérat omanais MB Holding

Le siège de Total à Paris. Éric Permont/AFP archives

Total va céder des actifs « non stratégiques » situés au Royaume-Uni à Petrogas, la branche exploration-production du conglomérat omanais MB Holding, pour un montant total de 635 millions de dollars, a annoncé le géant français hier.

« Cette transaction est en ligne avec notre stratégie de gestion de portefeuille qui vise à abaisser notre point mort en optimisant l’allocation du capital et en cédant les actifs à coûts techniques élevés », a justifié Arnaud Breuillac, directeur général exploration-production de Total, cité dans le communiqué. « Notre objectif premier est de maintenir notre point mort organique avant dividende sous 30 dollars le baril et nous montrer plus sélectifs dans notre portefeuille nous permettra d’y parvenir », a-t-il complété.

Les actifs dont va se séparer le groupe pétrolier sont tous situés dans l’est de la mer du Nord. Dans le détail, Total va vendre 100 % du capital associé aux champs Dumbarton, Balloch, Lochranza et Drumtochty. Il va également céder les champs Flyndre à hauteur de 65,94 % du capital, Affleck (66,67 %), Cawdor (60,6 %),

GoldenEagle (31,56 %), Scott (5,16 %) et Telford (2,36 %).

Ces actifs étaient anciennement détenus par Maersk Oil, groupe danois que Total a acquis en 2018, devenant ainsi « le second opérateur en mer du Nord », selon le communiqué. La transaction, qui reste soumise à l’approbation des autorités, devrait être finalisée en décembre 2019. Pour cette opération, « Petrogas s’est associé au fonds d’investissement norvégien HitecVision », a souligné Total.

Source : AFP


Total va céder des actifs « non stratégiques » situés au Royaume-Uni à Petrogas, la branche exploration-production du conglomérat omanais MB Holding, pour un montant total de 635 millions de dollars, a annoncé le géant français hier.« Cette transaction est en ligne avec notre stratégie de gestion de portefeuille qui vise à abaisser notre point mort en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut