Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis / Wimbledon

Gauff sur le gril du Manic Monday

Les choses sérieuses commencent gentiment pour le Big Three masculin.

L’étoile américaine Cori Gauff (15 ans) a surpris tout le monde en atteignant la seconde semaine de Wimbledon. Elle a notamment éliminé Venus Williams. Aujourd’hui, le public aura les yeux tournés vers la jeune fille. Daniel Leal-Olivas/AFP

L’étoile Cori Gauff et le Big Three Nadal-Djokovic-Federer vont illuminer les 8es de finale de Wimbledon aujourd’hui, lors du traditionnel Manic Monday (« le lundi fou »). Santé du gazon oblige, le dimanche est un jour de repos à Wimbledon : tout le monde se bouscule donc le lundi suivant pour y disputer les 8es de finale, hommes et femmes confondus. Une journée, 16 affrontements et du spectacle partout, le public en raffole. Cette année, il aura les yeux tournés vers Gauff.

La jeune Américaine (15 ans) a surpris tout le monde en atteignant la seconde semaine pour la première fois de sa jeune carrière. Elle a aussi montré des signes de maturité exceptionnelle en éliminant notamment Venus Williams sur le court n° 1 puis en sortant Polona Hercog sur le court central, après avoir perdu le 1er set. Mais l’adolescente issue des qualifications affrontera cette fois sa première tête de série, la 7e joueuse mondiale, Simona Halep. « Je crois que j’ai toujours eu confiance en moi. Je pense que j’ai compris que je pouvais faire plein de choses », a expliqué Gauff, pas déstabilisée à l’idée d’affronter la Roumaine, encore n° 1 mondiale il y a peu. « C’est une joueuse différente de celles que j’ai affrontées jusqu’à maintenant. Mais elles sont toutes différentes à leur façon. »

Un peu dans l’ombre de sa précoce compatriote, Serena Williams tentera de poursuivre sa route vers un 24e titre du grand chelem (record absolu). Elle sera opposée à Carla Suarez Navarro. À 37 ans, l’ancienne n° 1 mondiale peut avancer elle aussi avec confiance : la septuple lauréate de Wimbledon a gagné ses six confrontations contre l’Espagnole, sans jamais lui concéder un set. L’actuelle n° 1 mondiale, Ashleigh Barty, qui a tranquillement tracé sa route jusqu’à la seconde semaine, s’attend cette fois à un match beaucoup plus corsé. L’Australienne jouera contre l’Américaine Alison Riske, seulement 55e mondiale... mais coriace, selon elle. « Elle est prête à se battre et elle vous fait travailler pour chaque point », a assuré la récente championne à Roland-Garros, qui espère devenir la première femme depuis Serena Williams en 2015 à faire le doublé Paris-Londres.

Chez les hommes, les choses sérieuses commencent gentiment pour le Big Three, qui n’a pas franchement forcé pour atteindre la seconde semaine. Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer ont parfois été poussés à la faute (ils ont tous les trois perdu un seul set), mais ils n’ont jamais tremblé.

Djokovic a sans doute été le plus serein du trio. Le Serbe a facilement battu Philipp Kohlschreiber et Denis Kudla, avant de perdre un petit set face au Polonais Hubert Hurkacz. Le n° 1 mondial a vacillé, mais pas longtemps, pas de quoi atténuer l’impression de sérénité depuis le début de la quinzaine. Le lauréat 2018 affrontera pour la première fois le jeune Français Ugo Humbert en 8es de finale. Vainqueur de Gaël Monfils (abandon), Marcel Granollers puis de la pépite Félix Auger-Aliassime, Humbert réalise un superbe parcours. Pourra-t-il poser des problèmes à Djokovic ?

Dans le sillage de son triomphe à Roland-Garros, Rafael Nadal a lui aussi connu une première semaine sans encombre. Si l’Espagnol a toutefois dû élever son jeu pour battre Nick Kyrgios au 2e tour, il a montré une belle dose de sang-froid pour ne pas céder aux provocations du bouillant Australien. Il affrontera le Portugais João Sousa, seulement 69e mondial. De son côté, Roger Federer a petit à petit élevé son jeu pour disposer de Lucas Pouille au 3e tour et voir la seconde semaine londonienne pour la 17e fois de sa carrière. À 37 ans, l’octuple lauréat de Wimbledon s’est ménagé avant d’affronter Matteo Berrettini, 20e mondial. Attention toutefois à l’Italien, qui a remporté le tournoi sur gazon de Stuttgart avant d’atteindre le dernier carré à Halle.

Source : AFP

L’étoile Cori Gauff et le Big Three Nadal-Djokovic-Federer vont illuminer les 8es de finale de Wimbledon aujourd’hui, lors du traditionnel Manic Monday (« le lundi fou »). Santé du gazon oblige, le dimanche est un jour de repos à Wimbledon : tout le monde se bouscule donc le lundi suivant pour y disputer les 8es de finale, hommes et femmes confondus. Une journée, 16 affrontements et du spectacle partout, le public en raffole. Cette année, il aura les yeux tournés vers Gauff.La jeune Américaine (15 ans) a surpris tout le monde en atteignant la seconde semaine pour la première fois de sa jeune carrière. Elle a aussi montré des signes de maturité exceptionnelle en éliminant notamment Venus Williams sur le court n° 1 puis en sortant Polona Hercog sur le court central, après avoir perdu le 1er set. Mais...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut