Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hassan Khalil réagit au dernier rapport pessimiste de Moody's : Tout est sous contrôle



Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, lors d'une réunion à Beyrouth, le 19 juin 2019. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le ministre libanais des Finances Ali Hassan Khalil a réagi jeudi au dernier rapport plutôt pessimiste de l'agence de notation financière américaine Moody's concernant la situation au Liban, affirmant que la situation "est sous contrôle". 

D'après le dernier rapport de Moody's, malgré "l'assainissement des finances du Liban dans le projet de budget" pour l'année en cours, le Liban court "un risque de rééchelonnement de la dette publique", en raison du ralentissement du flux des capitaux et du recul des dépôts bancaires. 

Interrogé sur le rapport de Moody's, le ministre des Finances a affirmé, à son arrivée au Grand sérail pour participer au conseil des ministres,  que "tout est sous contrôle".

Au début du mois, l'agence avait déjà émis des réserves au sujet du projet de budget pour 2019 approuvé le 27 mai par le gouvernement libanais et actuellement à l'étude en commission parlementaire. 

Mardi, le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, avait indiqué à L’Orient-Le Jour que les six premiers mois de l’année en cours avaient connu une croissance nulle et "qu’à moins d’un regain de l’activité au cours des six prochains mois (...) grâce au secteur touristique, la croissance sera inférieure aux prévisions du budget". 

De son côté, Fitch Ratings, une autre des trois principales agences de notation financière américaine avec Moody’s et Standard & Poor’s, avait estimé mercredi que même si le projet de budget de 2019 a pour objectif d’assainir les finances publiques, il ne sera pas entièrement exécuté comme le prévoit le gouvernement. 



Le ministre libanais des Finances Ali Hassan Khalil a réagi jeudi au dernier rapport plutôt pessimiste de l'agence de notation financière américaine Moody's concernant la situation au Liban, affirmant que la situation "est sous contrôle". D'après le dernier rapport de Moody's, malgré "l'assainissement des finances du Liban dans le projet de budget" pour l'année en cours, le Liban...