X

Dernières Infos

USA: démission du chef de la police aux frontières en pleine polémique


AFP
25/06/2019

Le chef par intérim de la police américaine aux frontières, John Sanders, a présenté sa démission, en pleine polémique sur les conditions de détention de mineurs dans l'un de ses centres, ont indiqué mardi des médias américains.

Le site d'informations Axios a publié un message diffusé lundi aux agents du service des Customs and Border Protection (CBP), dans lequel M. Sanders indique qu'il quittera ses fonctions le 5 juillet.

Son départ intervient quelques jours après la publication par Human Rights Watch d'un rapport sévère sur la situation de 250 mineurs isolés détenus dans le centre de Clint, près d'El Paso (Texas).

L'ONG a notamment dénoncé le manque d'hygiène et de sécurité dans ce centre surpeuplé où les enfants sont détenus depuis plusieurs semaines, ne se lavent pas régulièrement et dorment à même le sol.

Le ministère de la Santé (HHS) a annoncé lundi avoir trouvé des places dans ses centres d'accueil pour la plupart de ces enfants.

Mais selon le New York Times, une centaine de mineurs étaient de nouveau placés mardi en détention dans le centre de Clint, désormais désengorgé.

M. Sanders avait remplacé en avril Kevin McAleenan, promu par le président Donald Trump à la tête du ministère de la Sécurité intérieure pour tenter de régler la crise à la frontière sud des Etats-Unis, que des milliers de clandestins traversent chaque jour.

Le CBP est en première ligne pour arrêter les migrants mais ses centres de détention sont surpeuplés. Les policiers remettent régulièrement en liberté les clandestins après que ceux-ci ont déposé une demande d'asile. Les mineurs doivent être théoriquement placés dans des centres du HHS, mais le ministère pointe des solutions d'hébergement insuffisantes.

Ni les médias ni M. Sanders n'ont indiqué si sa démission était en lien avec les critiques récentes contre le CBP.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La déception de Berry et le retour du clivage entre 14 et 8 Mars

Billet de Anthony SAMRANI

Silence, on tue !

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants