Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Disparition

Méconnu du grand public, Zdar était un grand nom de la French Touch

Philippe Cerboneschi (alias Zdar) fumant une cigarette dans les coulisses du festival Coachella, en Californie, le 18 avril 2010. Selon son agent, Sébastien Farran, il est tombé accidentellement « par la fenêtre d’un étage élevé d’un immeuble parisien ». Michael Tullberg/Getty Images/AFP

Son nom était méconnu du grand public, mais son rôle dans la musique électronique de ces 20 dernières années était énorme : Philippe Zdar, membre du duo Cassius et pionnier de la French Touch, est mort accidentellement mercredi soir, a annoncé hier matin son agent, Sébastien Farran. « Il a fait une chute accidentelle par la fenêtre d’un étage élevé d’un immeuble parisien », a-t-il déclaré, sans plus de précision. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de sa mort, confiée au commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, a indiqué une source policière.

Philippe Zdar (Cerboneschi de son vrai nom), 52 ans, formait le duo Cassius depuis 1996 avec Hubert Blanc-Francard. Un duo devenu incontournable sur la scène électronique dès la parution de son premier album, 1999, sorti la même année et qui mêlait hip hop, house et funk. Le nouvel album de Cassius, Dreems, doit sortir aujourd’hui. Le duo devait en outre participer ce soir à un concert organisé par France Inter à l’Olympia, à Paris, pour la fête de la Musique.

Même ceux qui ne connaissaient pas son nom et n’étaient pas fans d’électro ont sans doute un jour entendu, sans le savoir, un morceau dû à Zdar. Car au-delà de sa participation à Cassius, il a collaboré avec un grand nombre d’artistes français et internationaux, comme les Beastie Boys, Phoenix, The Rapture, Cat Power, M ou encore Franz Ferdinand. Zdar, qui avait un studio d’enregistrement à Paris, était en effet un ingénieur du son et un producteur réputé. Zdar avait notamment travaillé sur l’album Wolfgang Amadeus Phoenix, du groupe Phoenix, acclamé par la critique mondiale et dont on vient de fêter les dix ans.

Électrochoc générationnel

Sur les réseaux sociaux, des internautes du monde entier ont salué la mémoire du musicien. Ses proches, dont l’actrice Aure Atika, son ex-compagne et mère de sa fille Angelica, ses amis le producteur Pedro Winter et le chanteur Sinclair, frère de Hubert Blanc-Francard, l’autre moitié de Cassius, ont posté sur Instagram un fond noir en signe de deuil. L’acteur Gilles Lellouche a fait de même. « Philippe Zdar incarnait ce qu’il y a de mieux dans la musique d’aujourd’hui, une imagination iconoclaste en même temps qu’une exigence sonore implacable. La famille de la musique a perdu un de ses très grands fils », a réagi Jean-Michel Jarre, pionnier des pionniers de la musique électronique. « Terrible nouvelle à propos de Philippe Zdar, un homme charmant qui laisse un héritage incroyable », a twitté le musicien électro écossais Calvin Harris, qui dit avoir été « hypnotisé » par le disque 1999 à 15 ans.

La mort de Zdar a en effet une dimension générationnelle : avec lui, c’est une partie des années 1990-2000 qui s’en va. En 1996, Zdar avait cosigné un des albums mythiques de la house française, Pansoul, au sein du duo Motorbass qu’il avait formé avec Étienne de Crécy, lui aussi devenu ensuite un pilier de la French Touch. Ce terme désigne un courant de l’électro né en France au début des années 1990 et qui a conquis le monde grâce à des artistes comme Daft Punk, Air ou Cassius, majoritairement issus de la région parisienne.

La mort de Zdar rappelle celle d’un autre grand nom de l’électro française : DJ Mehdi, décédé en 2011 à 34 ans après une chute accidentelle à son domicile parisien.

Source : AFP

Son nom était méconnu du grand public, mais son rôle dans la musique électronique de ces 20 dernières années était énorme : Philippe Zdar, membre du duo Cassius et pionnier de la French Touch, est mort accidentellement mercredi soir, a annoncé hier matin son agent, Sébastien Farran. « Il a fait une chute accidentelle par la fenêtre d’un étage élevé d’un immeuble...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut