Rechercher
Rechercher

Économie - Finances

La Bourse électronique confiée à Bank Audi et Athen Exchange Group

La rue des Banques à Beyrouth. L’appel d’offres pour la création d’une Bourse électronique a été lancé au début de l’année. Jamal Saïdi/Reuters

L’Autorité des marchés de capitaux (AMC) a annoncé, hier dans un communiqué, que l’appel d’offres pour le projet de création d’une nouvelle Bourse électronique devant coexister avec celle de Beyrouth (BSE) avait été remporté par le groupe Bank Audi associé à Athen Exchange Group, l’opérateur de la Bourse d’Athènes. La nouvelle avait été également diffusée plus tôt dans la journée par le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, qui est également le président de l’AMC.

Selon une source proche du dossier, l’offre présentée par ces deux entités l’a emporté sur celle présentée par un consortium composé de plusieurs banques et sociétés financières menées par BLOM Bank, et une autre présentée par Capital EE, une société fondée par le financier Khaled Zeidan. « Les vainqueurs sont ceux qui ont donné le plus de garanties concernant l’exécution, là où les autres n’avaient que des options », a résumé la source, qui rappelle que la société qui opérera la Bourse devra avoir un capital de 20 millions de dollars. « Nous allons rapidement nous réunir avec les vainqueur de l’appel d’offres pour pouvoir lancer le projet. Ils auront un délai maximal pour achever les travaux. Les précédentes annonces de l’AMC avaient fait état d’un délai de six mois, mais il pourrait finalement s’élever à neuf mois », a encore noté la source précitée.

La BDL et l’AMC – autorité indépendante créée par une loi de 2011 afin de réguler et développer les marchés financiers – évoquent ce projet de Bourse électronique depuis des années. À l’origine, cela devait être une plate-forme secondaire réservée aux échanges de titres et de produits financiers qui devait, à terme, fusionner avec la BSE, une fois que cette dernière aurait été privatisée. Mais face au blocage du processus, l’AMC a finalement décidé de prendre l’initiative, comme le lui permet la loi. Le lancement de l’appel d’offres avait été annoncé fin 2018 et a démarré au début de l’année.



Pour mémoire

Bourse électronique : le vainqueur de l’appel d’offres désigné en juin

Le projet de Bourse électronique enfin sur les rails


L’Autorité des marchés de capitaux (AMC) a annoncé, hier dans un communiqué, que l’appel d’offres pour le projet de création d’une nouvelle Bourse électronique devant coexister avec celle de Beyrouth (BSE) avait été remporté par le groupe Bank Audi associé à Athen Exchange Group, l’opérateur de la Bourse d’Athènes. La nouvelle avait été également diffusée plus tôt...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut