Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Orages et précipitations soudaines dans la Békaa et le Liban-Nord

Les habitants et les agriculteurs redoutent des inondations.

Photo prise le 8 juin 2019 dans la région du Hermel, dans la Békaa

Des orages accompagnés de violentes précipitations se sont abattus samedi en début de soirée sur la Békaa et le Liban-Nord, après plusieurs jours de chaleur dans le pays.

Des averses de grêle et des coups de tonnerre ont été enregistrés à Baalbeck et ses alentours. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des torrents éphémères se sont formés sur les hauteurs et menacent les localités en aval.

Dans la région du Hermel, situé dans le nord de la Békaa, plusieurs routes ont été coupées en raison de ces pluies torrentielles qui font craindre des inondations, selon l'agence, qui précise que le niveau de l'Oronte (Nahr el-Assi) est brusquement monté. La grêle a endommagé plusieurs arbres fruitiers dans ce secteur. Les habitants redoutent des inondations plus importantes dans les prochaines heures. Sauveteurs, secouristes et la Croix-Rouge ont été placés en état d'alerte.

Dans le secteur de Jouma, dans le Akkar, ainsi que sur les hauteurs ce sont de gros grêlons, accompagnés de pluie et d'orages, qui se sont abattus, laissant craindre de graves dégâts pour les cultures agricoles.


Photo Ani


La région de Denniyé, au Liban-nord, a également balayé par la grêle. En quelques minutes seulement, les chutes de grêle ont causé de nombreux dégâts, cassant des fenêtres de voiture et d'habitation.

Bécharré a, de la même manière, subi de fortes chutes de grêle.

Selon Michel Frem, président de l’Institut des recherches agricoles au Liban (IRAL), cet épisode orageux et localisé devrait s'achever dimanche.


Des orages accompagnés de violentes précipitations se sont abattus samedi en début de soirée sur la Békaa et le Liban-Nord, après plusieurs jours de chaleur dans le pays.Des averses de grêle et des coups de tonnerre ont été enregistrés à Baalbeck et ses alentours. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des torrents éphémères se sont formés sur les hauteurs et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut