Rechercher
Rechercher

Technologies - SYSTÈMES D’EXPLOITATION

Windows 10 : la nouvelle mise à jour est arrivée, à quoi s’attendre ?

Comme à chaque printemps, Microsoft vient de lancer le déploiement de la première vague annuelle de mises à jour de son système d’exploitation Windows 10. Parmi les nouveautés, un mode clair pour le bureau, l’ajout du millésime 2019 des derniers emoji ou la possibilité de désinstaller enfin les applications natives qui ne vous intéressent pas.

Après une mise à jour d’octobre un peu chaotique, mais des problèmes réglés depuis, Microsoft a commencé cette semaine le déploiement de sa nouvelle mouture d’évolutions de Windows 10. Rappelons que la firme américaine a pris l’habitude de lancer la première vague de mises à jour gratuites de son système d’exploitation au printemps, la seconde à l’automne.

Mais cette fois, pour éviter les soucis rencontrés fin 2018, le déploiement sera beaucoup plus lent afin de juger de la capacité des machines (ordinateurs, tablettes, etc.) fonctionnant sous Windows 10 à supporter les évolutions. Il faut dire que plus de 825 millions d’appareils à travers le monde sont potentiellement concernés.

Des mises à jour… remises à jour

Microsoft repense son outil Windows Update qui centralise les mises à jour. Il sera désormais possible de moduler et contrôler le déploiement grâce à des options supplémentaires (choix de l’heure, de la fréquence...). Une façon de ne pas tout automatiser et d’effectuer les mises à jour à son rythme et selon ses envies.

Refonte du design

En complément du thème sombre plus classique, un thème clair fait son apparition pour, entre autres, la Barre des tâches, le Centre de notifications ou encore le menu Démarrer. On notera aussi quelques touches d’ergonomie par-ci par-là sur les menus (de nouvelles icônes, des modifications sur les fonds d’écran…). Le menu Démarrer arrive d’ailleurs avec moins de raccourcis et plus de facilités pour désépingler.

Mais la nouveauté la plus intéressante va satisfaire ceux qui utilisaient la barre de recherche. Microsoft a enfin dissocié la recherche textuelle de l’intervention de Cortana, l’assistant personnel vocal. On trouve désormais à côté de la barre de recherche où inscrire le texte une icône ronde pour Cortana. Les applications que vous utilisez le plus sont désormais bien mieux valorisées dans vos recherches.

Des paramètres plus lisibles

Il sera désormais plus facile de régler les connexions filaires Ethernet depuis les paramètres ou bien même de gérer les connexions selon la session. La gestion des polices d’écriture est également facilitée avec une section dédiée des paramètres dans laquelle il suffira de glisser le fichier.

De nouveaux emoji

La nouvelle série de 230 petits émoticônes officialisés en ce début d’année fait son apparition au sein du clavier dédié sous Windows 10. À ceux-là s’ajoute la prise en charge des kaomoji, des suites de symboles représentant une expression ou une situation. On y accède en cliquant sur le bouton Windows du clavier puis le point-virgule. Un nouveau menu de raccourcis apparaît.

Sources : rédaction et web

Après une mise à jour d’octobre un peu chaotique, mais des problèmes réglés depuis, Microsoft a commencé cette semaine le déploiement de sa nouvelle mouture d’évolutions de Windows 10. Rappelons que la firme américaine a pris l’habitude de lancer la première vague de mises à jour gratuites de son système d’exploitation au printemps, la seconde à l’automne.Mais cette fois,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut