Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des "anges gardiens de Snowden" veulent que le Canada accueille leur famille

Julian Assange lors de son expulsion de l'ambassade de l'Equateur à Londres et son arrestation, le 11 avril 2019. Photo d'archives REUTERS/Henry Nicholls

Des demandeurs d'asile ayant aidé l'Américain Edward Snowden lors de sa cavale après ses révélations sur l'agence de surveillance américaine NSA demandent au Canada de les accueillir en raison de persécutions à Hong Kong, a indiqué mercredi une ONG montréalaise.

L'association "For the Refugees" (Pour les Réfugiés) a déjà permis à une Philippine et sa fille ayant aidé M. Snowden à obtenir l'asile au Canada.

L'ONG a ajouté vendredi un "volet humanitaire" et de "réunification familiale" à la demande de statut de réfugié de quatre personnes toujours à Hong Kong et menacées d'expulsion, a déclaré lors d'une conférence de presse à Montréal Guillaume Cliche-Rivard, avocat en droit de l'immigration.

Sept personnes ont brièvement caché le fugitif Edward Snowden en 2013 à Hong Kong, dont la Philippine Vanessa Rodel et sa fille Keana, qui ont obtenu l'asile et sont arrivées au Canada fin mars.

Quatre autres personnes, dont le père, le demi-frère et la demi-soeur de la petite Keana, ont déposé une demande d'asile auprès du Canada.

Un cinquième "ange gardien de Snowden" --comme la presse a baptisé les hommes et femmes ayant aidé ce dernier-- est toujours en attente d'une réponse à sa demande d'asile auprès des autorités hongkongaises.

L'ONG ayant sponsorisé Mme Rodel et sa fille a mis en avant l'octroi par l'Allemagne la semaine dernière du statut de réfugié à deux anciens militants pro-démocratie de Hong Kong, Ray Wong et Alan Li, recherchés par la justice de l'ancienne colonie britannique.

"Le fait que l'Allemagne a accordé le statut de réfugié à ces gens-là démontre que Hong Kong est un persécuteur au sens de la Convention" de Genève sur les réfugiés, a souligné M. Cliche-Rivard, qui estime que cette décision crée un précédent et vient "ajouter beaucoup de poids et de crédibilité" à leur demande.

"Ma fille ne devrait pas grandir au Canada sans son père, son demi-frère et sa demi-soeur", a déclaré Vanessa Rodel, d'origine philippine, précisant que ceux-ci risquaient "d'être expulsés vers le Sri Lanka", leur pays d'origine.

"Je ne sais pas pourquoi le Canada ne leur a pas tous accordé le statut de réfugié en même temps. Ma famille a été divisée, et je demande au Canada d'agir maintenant pour rassembler la famille.", a-t-elle poursuivi.

Des demandeurs d'asile ayant aidé l'Américain Edward Snowden lors de sa cavale après ses révélations sur l'agence de surveillance américaine NSA demandent au Canada de les accueillir en raison de persécutions à Hong Kong, a indiqué mercredi une ONG montréalaise.L'association "For the Refugees" (Pour les Réfugiés) a déjà permis à une Philippine et sa fille ayant aidé M. Snowden à...