Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre du Qatar ira à trois sommets en Arabie saoudite

Le Premier ministre du Qatar participera cette semaine à trois sommets en Arabie saoudite sur les tensions régionales, le premier contact de haut niveau entre les deux pays depuis deux ans, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères à Doha.

Alors que le sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) de vendredi était prévu de longue date, Riyad a convoqué deux autres réunions extraordinaires jeudi, celles du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et de la Ligue arabe, afin de discuter des tensions régionales.

L'Arabie saoudite, les Emirats, Bahreïn et l'Egypte ont rompu en juin 2017 leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ils accusent Doha de soutenir des groupes islamistes radicaux et lui reprochent de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, puissance régionale chiite rivale de l'Arabie saoudite sunnite.

Doha nie soutenir des groupes extrémistes.

A la crise diplomatique se sont ajoutées des mesures économiques comme la suspension des liaisons aériennes et maritimes avec le Qatar et la fermeture de la seule frontière terrestre de l'émirat gazier (avec l'Arabie saoudite).

Les autorités du Qatar "ont décidé d'(envoyer) (...) le Premier ministre cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al-Thani aux trois sommets à La Mecque", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Lolwah al-Khater.

Les trois sommets organisés dans l'ouest du royaume saoudien doivent porter sur l'escalade des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis et leurs alliés régionaux.

Ces tensions sont montées de plusieurs crans avec l'attaque le 12 mai de quatre navires, dont deux tankers saoudiens, au large des Emirats arabes unis, ainsi que la multiplication de tirs de drones par les rebelles yéménites Houthis, soutenus par Téhéran, sur des cibles saoudiennes, dont deux stations de pompage d'un oléoduc.

"Le Qatar, qui n'a jamais manqué de prendre part activement et positivement aux affaires arabes, islamiques et internationales, prend une nouvelle fois en considération le bien général de le région", a affirmé la porte-parole.

L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, "n'assistera probablement pas à la réunion", avait auparavant estimé la chaîne de télévision qatarie al-Jazeera.

Le Premier ministre du Qatar participera cette semaine à trois sommets en Arabie saoudite sur les tensions régionales, le premier contact de haut niveau entre les deux pays depuis deux ans, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères à Doha.Alors que le sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) de vendredi était prévu de longue date, Riyad a convoqué deux...