Rechercher
Rechercher

Sport

Alain Prost : La F1 perd un seigneur

La discipline reine du sport automobile pleure l’un de ses héros.

Alain Prost et Niki Lauda, le 14 novembre 1983, alors qu’ils étaient équipiers chez McLaren. Gérard Fouet/AFP

« Héros », « légende », « seigneur » : la F1 a perdu avec Niki Lauda l’une de ses figures tutélaires et l’un de ses plus beaux palmarès.

« La F1 a perdu non seulement l’un de ses plus grands représentants, mais aussi l’un de ses héros », a réagi Chase Carey, le patron de la catégorie reine du sport automobile. « Son amour de la course et le courage dont il a fait preuve étaient tout simplement extraordinaires, et il a inspiré tant de fans. Son décès est une grande perte pour toute la famille de F1 et le sport automobile dans son ensemble », a-t-il ajouté. « Niki Lauda était un héros du sport automobile, qui m’a inspiré dans ma jeunesse. Il est l’un des jalons de l’histoire de la F1 », a pointé pour sa part le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), Jean Todt, sur Twitter.

« Aujourd’hui est un jour triste pour la F1. La grande famille Ferrari a appris avec une profonde tristesse la nouvelle de la mort de son ami Niki Lauda, triple champion du monde, dont deux fois avec la Scuderia. Tu resteras pour toujours dans nos cœurs et dans ceux des tifosi. Ciao Niki », a écrit Ferrari sur son compte Twitter. « Tous chez McLaren sont profondément attristés d’apprendre que notre ami, collègue et champion du monde de F1 en 1984, Niki Lauda, est décédé. Niki restera à jamais dans nos cœurs et ancré dans notre histoire », lui a rendu hommage l’écurie de Woking sur le même réseau social. « Notre équipe a perdu un de ses guides spirituels », a déploré Toto Wolff, le patron autrichien de Mercedes. « Niki restera l’une des grandes légendes de notre sport : il combinait l’héroïsme, l’humanité et l’honnêteté aussi bien derrière un volant que dans la vie », a-t-il poursuivi.

« Le monde de la F1 perd un personnage, mais surtout un seigneur », a estimé pour sa part son ancien équipier et adversaire Alain Prost. « Il y a des champions, des gens avec des palmarès, mais là on perd un seigneur qui ne s’est jamais plaint de quoi que ce soit dans sa vie, de sa condition, de son accident, et qui a toujours avancé », a réagi Prost, « totalement bouleversé, ému et très triste (après) un choc incroyable ». « Ce sont des sentiments beaucoup plus forts que j’aurais pu imaginer, a-t-il encore confié. C’est à peu près 40 ans de ma vie, quelqu’un qui représente beaucoup pour moi. » « C’est l’idole de ma jeunesse quand j’ai commencé en karting », pendant les années Ferrari, entre 1974 et 1977, quand Lauda a remporté ses deux premiers titres mondiaux (1975 et 1977), explique le quadruple champion du monde. Après, « il y a eu la période d’équipiers qui a été la plus faste et la plus géniale que j’ai jamais connue, car il y a ce mélange de succès avec McLaren – lui gagne le championnat en 1984, moi en 1985 –, mais surtout cette relation d’amitié très forte qui s’est créée à ce moment-là ». Du titre remporté en 1984 par l’Autrichien avec un demi-point d’avance sur lui seulement, « je suis aussi content pour lui qu’il l’ait gagné que si je l’avais gagné moi », se souvient Prost.

Outre la F1, c’est tout le monde des sports mécaniques qui a salué hier la mémoire de Lauda, à l’instar des champions du monde de MotoGP Marc Marquez, qui se souvient des « conseils » de son aîné, et Casey Stoner, qui parle d’une « véritable icône ». Le Grand Prix de Monaco, le plus prestigieux de la saison, qui s’ouvre aujourd’hui avec les premiers essais pour se clôturer dimanche par la course, devrait être le théâtre de nouveaux hommages.

Source : AFP

« Héros », « légende », « seigneur » : la F1 a perdu avec Niki Lauda l’une de ses figures tutélaires et l’un de ses plus beaux palmarès.« La F1 a perdu non seulement l’un de ses plus grands représentants, mais aussi l’un de ses héros », a réagi Chase Carey, le patron de la catégorie reine du sport automobile. « Son amour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut