Moyen Orient et Monde

Erdogan s’en prend au régime d’Assad auprès de Poutine

Syrie
OLJ
15/05/2019

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé le régime syrien de chercher à travers ses attaques à Idleb à « saboter » la coopération turco-russe en Syrie, lors d’un entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine, selon la présidence turque. Lors de cet entretien téléphonique lundi soir, M. Erdogan a affirmé au chef du Kremlin que le régime syrien « vise à saboter la coopération turco-russe à Idleb et à porter atteinte à l’esprit de l’accord d’Astana », a indiqué le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun. L’escalade actuelle à Idleb est la plus grave depuis que Moscou et Ankara, parrain de certains groupes rebelles, ont annoncé en septembre 2018 dans la ville russe de Sotchi un accord sur une « zone démilitarisée » devant séparer les territoires aux mains des insurgés des zones gouvernementales et éviter une offensive du régime dans la province d’Idleb. M. Erdogan a estimé lors de son entretien avec M. Poutine qu’« attaquer des civils, des écoles et des hôpitaux ne peut être considéré comme relevant de la lutte contre le terrorisme », a ajouté M. Altun. Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar avait appelé vendredi la Russie à faire cesser les attaques du régime syrien à Idleb. Mais dans le compte-rendu publié par M. Altun, aucune mention du rôle russe dans ces bombardements n’a été faite par M. Erdogan.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants