Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Vente d'armes : le cargo saoudien Bahri Yanbu a chargé du matériel en Espagne



Le cargo saoudien Bahri Yanbu passant derrière un drapeau espagnol à son départ du port de Santander, en Espagne, le 13 mai 2019. Photo REUTERS/Vincent West

Le cargo saoudien Bahri Yanbu, supposé embarquer la semaine dernière des armes françaises au Havre à destination de l'Arabie saoudite, a fait escale lundi en Espagne où il a chargé du matériel militaire, selon le gouvernement espagnol.
Le navire de 220 mètres de long a accosté dans le port de Santander (nord) où il a embarqué du matériel "non létal" provenant de deux entreprises locales, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale.
Une partie de ce chargement est destinée à une exposition aux Emirats arabes unis, et l'autre à effectuer des "salves de canon" en Arabie saoudite, selon cette source.
"C'est du matériel qui ne contrevient pas à la législation internationale, et qui n'est pas destiné à la guerre au Yémen dans aucun des deux cas, ni à tuer des gens", a-t-elle assuré.
Arrivé à l'aube à Santander, le Bahri Yanbu est reparti vers 12H00 GMT en mettant le cap sur Gênes en Italie, où il devrait arriver samedi, selon le site Marine Traffic.
Alberto Estevez, porte-parole de la campagne "Armas bajo control" (Armes sous contrôle) qui regroupe plusieurs ONG comme Oxfam, Greenpeace et Amnesty International, a dénoncé le "secret" entourant la présence du bateau à Santander.
Le cargo géant, qui avait mouillé entre mercredi et vendredi à 30 km du Havre (nord-ouest de la France), n'a finalement pas fait d'escale dans le port français où il devait procéder à un chargement d'armes.
Ce chargement a entraîné une vive polémique en France, où plusieurs associations affirmaient que ces armes pourraient être utilisées "contres des civils" au Yémen.
Ryad a pris la tête en 2015 d'une coalition militaire comprenant les Emirats arabes unis (EAU) pour soutenir le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi contre les rebelles Houthis. Ce conflit, l'une des pires crises humanitaires en cours, a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes.
En Espagne, le dossier des ventes d'armes à l'Arabie saoudite crée aussi la polémique et le chef du gouvernement Pedro Sanchez a été vivement critiqué par les ONG pour avoir maintenu la vente de 400 bombes à Ryad ainsi qu'un contrat de 1,8 milliard d'euros pour la construction de navires de guerre.

Le cargo saoudien Bahri Yanbu, supposé embarquer la semaine dernière des armes françaises au Havre à destination de l'Arabie saoudite, a fait escale lundi en Espagne où il a chargé du matériel militaire, selon le gouvernement espagnol.Le navire de 220 mètres de long a accosté dans le port de Santander (nord) où il a embarqué du matériel "non létal" provenant de deux entreprises...