Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Retrait houthi au Yémen : une "nouvelle ruse" accuse un responsable gouvernemental

Un haut responsable loyaliste yéménite a accusé samedi les rebelles houthis de recourir à une "nouvelle ruse" en annonçant un retrait unilatéral de trois ports de l'ouest du pays en guerre, au centre d'un bras de fer depuis 2018 avec la coalition progouvernementale.

Al-Hassan Taher, gouverneur de la province de Hodeida, a affirmé à l'AFP que, dans les ports de Hodeida, Salif et Ras Issa, les combattants houthis font semblant de se désengager alors qu'ils transfèrent l'autorité de ces installations à des forces de sécurité qui leur sont favorables, c'est-à-dire "à eux-mêmes". Selon lui, les houthis, soutenus par l'Iran, "ont recours à une nouvelle ruse en transférant à eux-mêmes les ports de Hodeida, Salif et Ras Issa, sans aucune surveillance de la part de l'ONU et du gouvernement", qui est lui appuyé militairement par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Le redéploiement des belligérants avait été agréé lors de pourparlers tenus en décembre sous l'égide de l'ONU en Suède.

La "mesure unilatérale" des rebelles "est en contradiction avec l'accord (conclu en Suède) et l'ONU et son envoyé au Yémen (Martin Griffiths) devraient assumer leurs responsabilités", a poursuivi M. Taher.
Il a accusé le médiateur onusien de collaborer avec les rebelles. "Martin Griffiths veut remporter une victoire, même si les houthis se transfèrent (l'autorité) entre eux. Nous rejetons totalement cela et l'accord doit être mis en oeuvre dans son intégralité, notamment en ce qui concerne l'identité des forces qui prendront la relève des houthis".

Un chef rebelle, Mohammed Ali al-Houthi, avait déclaré plus tôt l'intention des insurgés de se désengager à partir de samedi des ports de Hodeida, Salif et Ras Issa, sur la mer Rouge.

Des sources proches des houthis ont affirmé que des rebelles avaient commencé à se retirer des trois ports et que des gardes-côtes avaient pris la relève, sans autre précision.
Un responsable militaire rebelle, Mohammed al-Qaderi, a assuré que les houthis avaient rempli toutes leurs obligations pour la première phase et que l'ONU devait faire en sorte que l'autre partie remplisse les siennes.

Aucune source indépendante n'a été en mesure d'évaluer samedi la réalité et l'ampleur d'un désengagement rebelle.

"L'ONU espère être bientôt en mesure de faire un rapport au Conseil de sécurité sur les mouvements réels sur le terrain", a dit prudemment à l'AFP une source onusienne sous couvert d'anonymat.

Un haut responsable loyaliste yéménite a accusé samedi les rebelles houthis de recourir à une "nouvelle ruse" en annonçant un retrait unilatéral de trois ports de l'ouest du pays en guerre, au centre d'un bras de fer depuis 2018 avec la coalition progouvernementale.Al-Hassan Taher, gouverneur de la province de Hodeida, a affirmé à l'AFP que, dans les ports de Hodeida, Salif et Ras Issa,...