X

Dernières Infos

Deux sœurs saoudiennes réfugiées en Géorgie commencent "une nouvelle vie" dans un pays tiers

AFP
07/05/2019

Deux sœurs réfugiées le mois dernier en Géorgie et qui avaient appelé la communauté internationale à l'aide après avoir fui l'Arabie saoudite ont indiqué avoir reçu des passeports géorgiens et obtenu l'asile dans un pays sûr.

Maha Alsubaie, 28 ans, et Wafa Alsubaie, 25 ans, ont annoncé mardi sur leur compte Twitter @GeorgiaSisters2 être "en route vers une nouvelle vie dans un nouveau pays", sans fournir davantage de détails.
"Nous allons enfin vers un autre pays. Nous avons une nouvelle maison, nous devons commencer notre nouvelle vie", a déclaré Wafa Alsubaie dans une vidéo qui montre les deux jeunes femmes à l'aéroport de Tbilissi, la capitale de ce pays du Caucase, agitant des passeports géorgiens avec de grands sourires.

Le ministère géorgien de l'Intérieur et une ONG ayant aidé les deux sœurs ont confirmé à l'AFP qu'elles étaient en sécurité, mais ont refusé de donner davantage de précisions sur leur situation ou leur destination.

Les deux jeunes femmes s'étaient dites en avril "coincées en Géorgie" après l'annulation de leurs passeports par les autorités saoudiennes. Elles disaient avoir "fui l'oppression" de leur famille et être en danger de mort si elles étaient renvoyées en Arabie saoudite.

L'Arabie saoudite est l'un des pays les plus restrictifs en termes de droits des femmes. Elles sont notamment soumises à la tutelle d'un homme (père, mari ou autre) qui exerce sur elle une autorité arbitraire et prend à leur place les décisions importantes.
Début 2019, une Saoudienne de 18 ans, Rahaf Mohammed al-Qunun, avait obtenu l'asile au Canada après avoir dans un premier temps été arrêtée à l'aéroport de Bangkok. Deux sœurs saoudiennes, bloquées à Hong Kong depuis septembre après avoir fui leur famille, ont de leur côté quitté l'ex-colonie britannique fin mars pour un pays tiers non communiqué.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le CPL songe sérieusement à rester en dehors du prochain gouvernement

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Les changeurs, nouveaux rois des dollars

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants