Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Le CPL se démarque des propos d’un des siens et déclare son soutien à Audi

Des dizaines de personnalités se solidarisent avec le métropolite de Beyrouth et critiquent les propos du cadre aouniste qui l’a accusé de couvrir des personnes corrompues.


Plusieurs personnalités politiques venues se solidariser avec le métropolite de Beyrouth, au siège de l’archevéché, à Achrafié. Photo ANI

Depuis quelques jours, l’archevêché grec-orthodoxe de Beyrouth ne désemplit pas. Tout un cortège de responsables politiques et autres personnalités se sont rendues auprès du métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, pour lui exprimer leur soutien au lendemain des remous provoqués par un tweet offensif le ciblant.

Lancé par un membre du bureau politique du CPL, Wadih Akl, le tweet – dans lequel l’auteur accuse implicitement le métropolite de couvrir des personnes corrompues – a été publié, dimanche dernier, en réaction aux propos tenus plus tôt par Mgr Audi, à l’occasion des Pâques orthodoxes lors d’une messe célébrée à la cathédrale Saint-Georges, au centre-ville de Beyrouth.

Dans son homélie, le métropolite avait appelé à décréter « l’état d’urgence économique » et exhorté les responsables à « contrôler les dépenses et à mettre fin au gaspillage », avant de dénoncer le fléau de la corruption. « Chaque centime volé des caisses de l’État doit être récupéré. Ceux qui fuient l’impôt doivent être cloués au pilori », avait-t-il préconisé. Wadih Akl n’a pas attendu pour envoyer sa réplique, publiant quelques heures plus tard un tweet virulent. « De Sophie Mechleb, jusqu’aux irrégularités et diverses violations survenues à Beyrouth, en passant par l’Eden Bay… Si seulement les discours du métropolite de Beyrouth sur la nécessité de combattre la corruption pouvaient se convertir en actes de réforme touchant ceux qu’ils protègent et ceux qu’il a désignés (au postes qu’ils occupent). » M. Akl faisait allusion, d’une part, à l’affaire de la petite Sophie Mechleb, paralysée à la suite d’une intervention chirurgicale en 2016 effectuée à l’Hôpital grec-orthodoxe relevant de l’archevêché, et le très controversé projet d’Eden Bay Resort, qui a bénéficié d’un permis de construire délivré en 2016 par le mohafez de Beyrouth Ziad Chbib, qui, selon les insinuations de M. Akl, serait « un protégé du métropolite ».

Ces imputations qui ont aussitôt provoqué une levée de boucliers dans l’ensemble des milieux politiques et populaires, et des condamnations tous azimuts ont été considérés « infamants » à l’égard d’une personnalité religieuse de l’envergure de Mgr Audi. Depuis, le défilé de figures politiques, toutes communautés et affiliations confondues, se poursuit, mais aussi des amis et des ouailles venus exprimer leur soutien et leur solidarité avec le métropolite.


Le CPL s’en lave les mains
Mercredi, le CPL a officiellement stigmatisé les propos de M. Akl dont il s’est désolidarisé, soulignant qu’il s’agissait d’une initiative isolée qui ne reflète que l’opinion de son auteur. Dans un communiqué, le vice-président du CPL pour les affaires administratives, Rommel Saber, a précisé que l’avis de M. Akl « ne reflète aucunement la position du CPL », laissant entendre que le courant prendra les mesures nécessaires conformément aux procédures internes et réglementations appliquées au sein du parti.

S’exprimant au nom du CPL, le ministre de la Défense, Élias Bou Saab, qui a rejoint le cortège de personnalités politiques qui se sont rendues auprès de Mgr Audi, sur une initiative du député de Beyrouth du courant du Futur, Nazih Najm, a repris à son compte la teneur du communiqué de M. Saber, pour se démarquer à son tour des propos de Wadih Akl. M. Bou Saab a stigmatisé « toute tentative de porter atteinte » à l’image et au symbole incarnés par le prélat.

Le chef de l’État, Michel Aoun, a lui aussi dépêché son représentant, le ministre de la Justice, Albert Serhane, auprès du métropolite, pour lui exprimer à son tour son « respect et son soutien » et se démarquer de l’attaque dont il a fait l’objet. Une délégation de députés CPL se rendra mardi prochain auprès du métropolite, pour véhiculer un message similaire et mettre fin à la polémique.

Pour sa part, le vice-président du Conseil des ministres, Ghassan Hasbani, a affirmé mercredi, du siège de l’archevêché, que « la personne qui a tenu ces propos n’est pas une personne ordinaire dans la mesure où elle occupe une fonction politique. Elle doit par conséquent assumer la responsabilité de la teneur de ses propos », a-t-il dit.

Plusieurs personnalités politiques, chrétiennes aussi bien que musulmanes ont élevé la voix pour dénoncer l’attaque contre le métropolite, parmi lesquels l’ancien député Farès Souhaid, l’ex-ministre Achraf Rifi, et l’ancien vice-président de la Chambre Farid Makari.

Selon un cadre des Forces libanaises, le tweet de Wadih Akl « n’est pas innocent et s’inscrit dans le cadre d’une campagne visant à réduire l’influence de Mgr Audi ». Ce responsable place cette campagne dans le contexte de la tension qui existe entre le métropolite de Beyrouth, « connu pour ses positions souverainistes », et le patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche, dont le siège se trouve en Syrie et qui a de bonnes relations avec Moscou. « Sous l’impulsion du président Vladimir Poutine, l’Église russe œuvre en direction de la protection des minorités chrétiennes en Orient, un agenda que le CPL et le chef de l’État, depuis son rapprochement avec la Russie, avalisent pleinement », relève ce cadre.

Une thèse que les milieux de l’archevêché grec-orthodoxe de Beyrouth s’emploient à ignorer. « L’Église de Russie a d’autres chats à fouetter. Il s’agit d’un incident isolé qui a été unanimement dénoncé », affirme une source proche du métropolite.



Pour mémoire
Budget 2019 : Raï et Audi appellent à des mesures d'austérité ciblées

Depuis quelques jours, l’archevêché grec-orthodoxe de Beyrouth ne désemplit pas. Tout un cortège de responsables politiques et autres personnalités se sont rendues auprès du métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, pour lui exprimer leur soutien au lendemain des remous provoqués par un tweet offensif le ciblant. Lancé par un membre du bureau politique du CPL, Wadih Akl, le tweet –...

commentaires (7)

Quand on voit le temps que ces messieurs de toutes les appartenances politiques et religieuses passent à: déclarer démentir accuser se visiter: pour excuser celui-ci re-affirmer leur soutien à celui-là on comprend pourquoi et comment rien de concret n'est jamais accompli en temps voulu, et on fait son deuil d'un pays normal et respectable ! Irène Saïd

Irene Said

17 h 41, le 03 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Quand on voit le temps que ces messieurs de toutes les appartenances politiques et religieuses passent à: déclarer démentir accuser se visiter: pour excuser celui-ci re-affirmer leur soutien à celui-là on comprend pourquoi et comment rien de concret n'est jamais accompli en temps voulu, et on fait son deuil d'un pays normal et respectable ! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 41, le 03 mai 2019

  • Il semble qu une nouvelle Ligne Rouge se dessine... Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette !

    Cadige William

    13 h 20, le 03 mai 2019

  • J’ai beaucoup d’estime pour Monseigneur Audi, c’est un homme de grande envergure, bref les grands hommes ne s’expliquent pas. Mais en observant la photo qui accompagne cet article, je suis certain je ce n’est pas de ce genre d’hommes qu’il aurait aimé être entouré, justement ceux qu’il dénonce dans ses légendaires homélies où il met toute sa conscience, son âme, sa force et sa rectitude. Georges Tyan

    Lecteurs OLJ 3 / BLF

    11 h 43, le 03 mai 2019

  • Ce qu'on appelle : Marcher sur les œufs Quoiqu'il en soit le Liban a besoin de plus solidarité et d'union, sans oublier de tordre le coup à la corruption qui semble-t-il est généralisée dans le pays.

    Sarkis Serge Tateossian

    08 h 47, le 03 mai 2019

  • LE CPL S,EN LAVE LES MAINS. IL N,A QU,A EXPULSER DE SES RANGS LE PROFANATEUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 44, le 03 mai 2019

  • J’ai beaucoup d’estime pour Monseigneur Audi, c’est un homme de grande envergure, bref les grands hommes ne s’expliquent pas. Mais en observant la photo qui accompagne cet article, je suis certain je ce n’est pas de ce genre d’hommes qu’il aurait aimé être entouré, justement ceux qu’il dénonce dans ses légendaires homélies où il met toute sa conscience, son âme, sa force et sa rectitude.

    Lecteurs OLJ 3 / BLF

    07 h 20, le 03 mai 2019

  • POURQUOI TOUT CE BRUIT? JE SAIS VRAIMENT PAS QUI EST DERRIERE LES PROBLEMES QU'IL POSE ET QUI PROTEGE QUOI L'EDEN BAY: UN SCANDALE SULFUREUX OU MEME JUSQU'A PRESENT AUCUNE ACTION N'A ETE PRISE QUE L'ON NOUS DISE QUI PROTEGE LE PROPRIETAIRE DE CE PROJET POUR QU'ON N'EST PAS DEJA PRIS DE MESURES CONTRE LUI? je veux bien croire que ce n'est pas le Metropolite Audi mais donnez nous un autre nom et prenez les mesures necessaires pour demolir ce batiment sinon pourquoi ne pas croire Mr AKL? Tant que pour toutes les personnes accusees a tort et a travers,la surete ne trouve pas qui est le vrai protecteur et coupable le doute persistera et tant qu'on imposera des lignes rouges pour chaque accuse ( Signora Audi Bassil Berry Joumblat etc etc ) sans trouver les vrais coupables il restera un grand doute sur l'honnete de ces personnes Qui est en charge des douanes port et aeroport? qui vole l'Etat de milliards car le ministre des finances a dit RECETTE ANNUELS 1.3 MILLIARDS DE DOLLARS RECETTE REMISE AU GOUVERNEMENT SUR 18 ANS EGALE A 600 MILLIONS DONC ENVIRON 33 MILLIONS PAR AN OU PASSSENT DONC LES 1 MILLIARD 267 MILLIONSPAR AN? Le ministre des finances peut continuer longtenps comme cela mais TOUT LE MONDE EST LIGNE ROUGE LIBAN D'ABORD DIT CA SUUFIT MESSIEUX POUR CHAQUE ACCUSATION TROUVEZ LE COUPABLE OU CONFIRMEZ L'ACCUSATION MAIS NE RIEN FAIRE VOUS REND COUPABLE VOUS MEMES DE CRIME ET DE TRAHISON CONTRE L'ETAT

    LA VERITE

    04 h 34, le 03 mai 2019

Retour en haut