Rechercher
Rechercher

Économie - Réformes

L’avant-projet de budget distribué aux ministres aujourd’hui

L’avant-projet de budget a été préparé par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. Aziz Taher/Reuters

L’avant-projet de budget amendé va être distribué aujourd’hui aux membres du gouvernement pendant la réunion du Conseil des ministres, a indiqué à L’Orient-Le Jour une source ministérielle. Le document, préparé par le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, a été déposé cette semaine au bureau de la présidence du Conseil des ministres. Son examen n’est en revanche pas inscrit à l’ordre du jour de la réunion publié cette semaine.

Mercredi dernier, le ministre avait indiqué tabler sur un ratio déficit/PIB de moins de 9 % contre plus de 11 % en 2018, avec d’importantes réductions budgétaires en ligne dans le cadre des mesures d’austérité que l’État veut imposer pour atteindre les objectifs de la conférence de Paris (CEDRE) fixés en avril 2018, et débloquer ainsi les plus de 11 milliards de dollars d’aides (prêts et dons) réservés par ses soutiens. Cette enveloppe doit permettre de financer plusieurs projets contenus dans la première partie d’un plan de réhabilitation des infrastructures préparé par le gouvernement en amont de la CEDRE.

La nécessité de réduire les dépenses publiques semble inévitable au regard de l’explosion du déficit public en 2018. Mais le flou qui règne sur le contenu de l’avant-projet de budget alimente le débat public depuis que le Premier ministre Saad Hariri a déclaré, lors d’une séance parlementaire il y a une semaine, que le gouvernement préparait des mesures d’austérité « sans précédent ».

Une situation qui pousse certains responsables à rassurer l’opinion, à l’image du président du Parlement Nabih Berry, qui a assuré hier lors de la réunion hebdomadaire de son groupe parlementaire que ces mesures ne cibleraient pas « les classes pauvres et celles à revenus limités, ainsi que les classes moyennes ». Un peu plus tôt, le député Ibrahim Kanaan, président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, avait appelé sur Twitter à mettre un terme à la « surenchère » au sujet des réformes prévues dans le budget, entre autres réactions.

L’avant-projet de budget amendé va être distribué aujourd’hui aux membres du gouvernement pendant la réunion du Conseil des ministres, a indiqué à L’Orient-Le Jour une source ministérielle. Le document, préparé par le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, a été déposé cette semaine au bureau de la présidence du Conseil des ministres. Son examen n’est en revanche pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut