Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget : "Arrêtez la surenchère !", lance Kanaan

Le président de la commission parlementaire des Finances et du budget, le député Ibrahim Kanaan, lors d'une conférence de presse le 25 février 2019 au Parlement. Photo fournie par le Parlement

Le député Ibrahim Kanaan, président de la commission parlementaire des Finances et du budget, a appelé mercredi à mettre un terme à la "surenchère" au sujet des réformes prévues dans le budget de l'année en cours, appelant les responsables politiques à voter le texte sans plus tarder.

"Tous les propos au sujet de réformes prévues par le budget ne sont que paroles, tant que ces réformes n'ont pas été adoptées par le Parlement. De même pour la transparence en matière de dépenses, tant qu'une loi pour la clôture des comptes des années précédentes n'a pas été votée", a écrit M. Kanaan sur son compte Twitter.

"De grâce, arrêtez la surenchère et ayez recours aux institutions, après un retard de huit mois" sur le vote du budget, a conclu le député affilié au Courant patriotique libre de Gebran Bassil.

Hier, le Premier ministre libanais, Saad Hariri, s'est dit "confiant" que le chef de l’État, Michel Aoun, et le président du Parlement, Nabih Berry, "se montreront soucieux de mener une politique monétaire d'austérité afin d'assainir les finances de l’État". Il a exprimé l'espoir de présenter l'avant projet de budget en Conseil des ministres dans les prochains jours, au moment où le Liban est pressé par ses bailleurs de fonds de mettre en place des réformes économiques et financières.

Ces déclarations interviennent alors que le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a transmis au secrétariat général du Conseil des ministres une version modifiée du projet de budget pour l'exercice 2019. Ce nouveau texte, qui se base sur le projet développé par le ministère des Finances en août 2018, contient des mesures d'austérité, souligne le communiqué publié par le ministère sans plus de précisions.

Le député Ibrahim Kanaan, président de la commission parlementaire des Finances et du budget, a appelé mercredi à mettre un terme à la "surenchère" au sujet des réformes prévues dans le budget de l'année en cours, appelant les responsables politiques à voter le texte sans plus tarder."Tous les propos au sujet de réformes prévues par le budget ne sont que paroles, tant que ces...