Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Oscar et « L’Orient-Le Jour » au cœur d’une attaque ciblée contre Joumblatt

La photo du mausolée d’Oscar, publiée par le chef du PSP samedi avec la légende de l’article de « L’Orient-Le Jour ».

Un article de L’Orient-Le Jour du 23 mars 2019 sur le décès d’Oscar, le chien du chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt, s’est retrouvé samedi au centre d’une nouvelle attaque ciblée contre le leader druze de la part de ses rivaux proches du régime Assad, le chef du parti al-Tawhid, Wi’am Wahhab, et celui du Parti démocrate, Talal Arslane.

Tout est parti d’un tweet, publié dans la matinée par M. Joumblatt un mois pile après la mort de son chien, montrant une photo de la statue érigée dans le jardin de la demeure des Joumblatt à Moukhtara, dans le Chouf, en l’honneur d’Oscar, avec la légende « Le gardien du clan pour l’éternité », reprenant le titre de l’article – un texte de quelques lignes sous forme de légende illustrant la photo du chef du PSP avec son chien –

publié dans L’OLJ fin mars.

Réagissant à ce tweet, Wi’am Wahhab a tiré à boulets rouges sur M. Joumblatt en prêtant à la phrase une dimension politique, qui n’a rien à voir avec la teneur de l’article ou le sens du titre repris par le chef du PSP.

Le chef du parti al-Tawhid s’est ainsi posé la question de savoir si par « clan », M. Joumblatt faisait allusion à sa famille ou la communauté druze. Dans le second cas, M. Wahhab affirme que le chef du Parti socialiste progressiste devrait « avoir honte ». « Les druzes sont protégés par des milliers de héros dans la Montagne, à Hasbaya et Rachaya, à Soueida (dans le sud de la Syrie, NDLR) et au Golan, et n’ont pas besoin de chiens », souligne l’ancien ministre. Et d’ajouter : « Ce qui protège les druzes, c’est le sang des martyrs qui sont tombés. » M. Wahhab appelle ensuite M. Joumblatt à « mettre fin à ses insultes » à l’égard des druzes qui sont, selon lui, « plus grands que tous les politiciens, la dignité incarnée ».

Répondant aux interrogations de M. Wahhab, Walid Joumblatt a invité « ceux qui ne comprennent pas » son message à « lire l’article de Michel Georgiou dans L’OLJ », qu’il a ensuite fait traduire en arabe et publié sur le site web du PSP, anbaaonline.com, afin de mettre un terme à la polémique. Ce à quoi l’ancien ministre prosyrien a rétorqué que les « lectures futiles » ne l’intéressent pas. « Ce qui m’intéresse et intéresse les gens est plus important que cela, et ce qui m’importe, c’est que je vous lis très clairement », a-t-il poursuivi, l’invitant à « mettre un terme à son deuil pour qu’on en finisse ».

En soirée, le député Talal Arslane s’en est pris à son tour au chef du PSP à travers une série de tweets, en jouant lui aussi la carte de l’esprit de corps communautaire. « La vérité blesse lorsque les chiens deviennent plus chers que les camarades et les amis (…), les voilà qui prônent même la tutelle des chiens sur le clan (…). Aucun esprit sain ne peut écrire cela en dépit du fait que je sois convaincu de ce que vous écrivez, ce qui constitue la plus grande catastrophe », a affirmé en substance M. Arslane à l’adresse de M. Joumblatt. « Mais je vous connais bien et je sais que vous êtes plus intelligent que de commettre de tels écarts. Ce que je ne comprends pas, c’est votre secret pour toujours vous en prendre à votre communauté qui ne vous a jamais rien refusé », a ajouté le chef du Parti démocrate.

Un article de L’Orient-Le Jour du 23 mars 2019 sur le décès d’Oscar, le chien du chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt, s’est retrouvé samedi au centre d’une nouvelle attaque ciblée contre le leader druze de la part de ses rivaux proches du régime Assad, le chef du parti al-Tawhid, Wi’am Wahhab, et celui du Parti démocrate, Talal Arslane. Tout est parti d’un...

commentaires (3)

JE CORRIGE : ET CEUX QUI TROUVENT CA BIZARRE NE SONT MEME PAS DES OSCARS. MERCI.

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 06, le 23 avril 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • JE CORRIGE : ET CEUX QUI TROUVENT CA BIZARRE NE SONT MEME PAS DES OSCARS. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 06, le 23 avril 2019

  • ET POURTANT WALEED JOUMBLAT A RAISON. PERSONNE N,EST PLUS FIDELE QU,UN CHIEN. ET CEUX QUI TROUVENT NE SONT MEME PAS DES OSCARS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 40, le 23 avril 2019

  • C'est d'un ridicule... On n'a pas idée... Nos responsables n'ont vraiment rien d'autre à faire que de créer des problèmes absurdes???

    NAUFAL SORAYA

    07 h 32, le 23 avril 2019

Retour en haut