Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Amman accuse Israël d'interdire des dignitaires musulmans d'accès à Al-Aqsa



Des soldats israéliens sur le mont du Temple près de la mosquée Al-Aqsa. Photo AFP/AHMAD GHARABLI

Les autorités jordaniennes ont accusé dimanche Israël d'avoir interdit l'accès de hauts dignitaires musulmans palestiniens à la mosquée Al-Aqsa, située dans la Vieille ville de Jérusalem.

Amman a annoncé que cheikh Abdel Azim Salhab, le chef du conseil du Waqf à Jérusalem --l'organisme chargé de la gestion des biens musulmans-- avait été interdit par les autorités israéliennes d'accéder à Al-Aqsa durant 40 jours, tandis que son adjoint cheikh Najih Bakirat a écopé d'une interdiction de quatre mois.

Firas al-Dibs, porte-parole du Waqf, l'organisme dépendant de la Jordanie qui gère Al-Aqsa, a confirmé à l'AFP ces interdictions. Il a indiqué que deux autres membres du conseil du Waqf avaient été arrêtés, dont un dimanche, sans donner plus de détails.

Contacté par l'AFP, la police israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

"La police israélienne a convoqué un certain nombre d'autres membres du conseil, dont Mehdi Abdel Hadi, et a pris d'assaut la maison du membre du conseil Hatem Abdel Kader à qui elle a remis une convocation", a affirmé le ministre jordanien des Affaires islamiques et du Waqf, Abdel Nasser Abou-Bassal, cité par l'agence officielle Petra.

La mosquée d'Al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam, est située à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville conquise par Israël en 1967 et depuis annexée.

M. Abou Bassal a dénoncé la décision israélienne comme une "nouvelle escalade visant à entraver le travail du Waqf à Jérusalem et à intimider ses membres".

"C'est une violation directe de la tutelle (du royaume) hachémite sur les lieux saints islamiques", a-t-il poursuivi.

Amman a signé un accord de paix avec son voisin israélien en 1994 et est le seul pays arabe, avec l'Egypte, à entretenir des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu.

Le 24 février, Israël avait brièvement détenu MM. Salhab et Bakirat à la suite de tensions autour de l'esplanade des Mosquées.

Les incidents de ces derniers jours semblent avoir été provoqués après la pose, par les autorités israéliennes et dans l'enceinte de l'esplanade, d'un cadenas sur une porte donnant accès à des bureaux.

Israël considère tout Jérusalem, y compris sa partie orientale, comme sa capitale indivisible. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Les autorités jordaniennes ont accusé dimanche Israël d'avoir interdit l'accès de hauts dignitaires musulmans palestiniens à la mosquée Al-Aqsa, située dans la Vieille ville de Jérusalem.Amman a annoncé que cheikh Abdel Azim Salhab, le chef du conseil du Waqf à Jérusalem --l'organisme chargé de la gestion des biens musulmans-- avait été interdit par les autorités israéliennes...