Rechercher
Rechercher

Économie - Résultats

Chiffre d’affaires record pour CMA CGM en 2018

CMA CGM a poursuivi en 2018 son développement maritime et la densification de son maillage intrarégional. Gérard Julien/AFP

Le groupe français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs qui se tourne désormais vers la logistique, a publié hier un bénéfice net – en chute par rapport à celui de 2017 – de 34 millions de dollars, affecté par la hausse des prix du fioul. Cette relative contre-performance s’explique en grande partie par « un marché assez compliqué », avec une hausse des prix de fioul de 33 % sur l’année. Le comparatif est d’autant plus frappant que 2017 avait été une très bonne année.

Hors éléments exceptionnels sur des filiales non consolidées (GSL, Ceva), le résultat net récurrent est de 150 millions de dollars. Le chiffre d’affaires est en revanche en progression de 11,2 % à 23,48 milliards de dollars, porté par une hausse des volumes transportés de 9,3 %, c’est-à-dire trois fois plus que la croissance du marché, a relevé le groupe marseillais. CMA CGM a transporté 20,7 millions d’équivalent de conteneurs de vingt pieds (EVP) en 2018, contre 19 millions l’année précédente.

La marge opérationnelle, à 2,6 % contre 7,5 % un an plus tôt, « reste très au-dessus de la moyenne de l’industrie », a remarqué dans un communiqué le PDG d’origine libanaise Rodolphe Saadé. « En 2019, malgré les tensions géopolitiques qui persistent, les perspectives en matière d’échanges économiques sont positives », a noté le patron du groupe marseillais. « Nous poursuivrons notre développement et nous fixons comme objectif d’améliorer notre rentabilité », ce qui va passer par un nouveau plan de réduction de coûts d’un montant de 1,2 milliard de dollars, a-t-il dit. Ce plan ne devrait pas avoir de conséquences sur l’emploi, selon un porte-parole. Il devrait surtout se traduire par une optimisation des lignes exploitées par CMA CGM, un repositionnement de ses marques et un renforcement dans le numérique.

Une autre transformation en cours concerne le rapprochement avec Ceva Logistics, qui s’est effectué en plusieurs étapes : d’abord un rapprochement stratégique avec une prise de participation de 25 % à l’occasion de son introduction à la Bourse suisse en avril, puis une montée à 33 % en octobre pour le défendre contre une offre hostile du danois DSV et enfin le lancement d’une OPA amicale, ouverte jusqu’au 12 mars. L’opération valorise Ceva à 1,66 milliard de francs suisses (soit 1,66 milliard de dollars). Elle doit faire de CMA CGM « un leader mondial du transport et de la logistique ». Son chiffre d’affaires doit passer de 23,5 milliards à plus de 30 milliards de dollars et ses effectifs de 37 000 à plus de 100 000 personnes.

Développements stratégiques

Le groupe a accéléré sa transformation digitale, véritable force de différentiation au service des clients, à travers le développement de l’IoT et de l’intelligence artificielle ou encore la signature de partenariats autour de la blockchain tels que la commercialisation de l’offre de conteneurs connectés Traxens by CMA CGM ; le partenariat avec Shone afin d’utiliser l’intelligence artificielle en appui des équipages du groupe ; le développement d’un projet électronique « bill of lading » sécurisé par la blockchain avec la start-up BuyCo (start-up dans laquelle le groupe a récemment investi) ; et les investissements dans d’autres start-up telles que Nyshex et e-dray. Par ailleurs, CMA CGM a ouvert en 2018 un incubateur à Marseille, Zebox, qui accueille d’ores et déjà 15 start-up venant du monde entier.

L’armateur français a par ailleurs innové dans de nombreux domaines afin d’offrir à ses clients une offre de services toujours plus proche de leurs besoins et de leurs attentes. CMA CGM a ainsi lancé plusieurs innovations telles que Reeflex (une innovation mondiale pour le transport des matières liquides par conteneurs sous température contrôlée) et Climactive (la solution la plus avancée pour préserver la fraîcheur des fruits et légumes jusqu’à leur destination).


Le groupe français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs qui se tourne désormais vers la logistique, a publié hier un bénéfice net – en chute par rapport à celui de 2017 – de 34 millions de dollars, affecté par la hausse des prix du fioul. Cette relative contre-performance s’explique en grande partie par « un marché assez...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut