Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : retour prévu de plus d'un millier de réfugiés en Syrie jeudi

Des réfugiés syriens attendent le départ du convoi qui les ramènera chez eux, dans la localité d'Arsal, dans l'est du Liban, le 28 juin 2018. Photo d'archives AFP

La Sûreté générale libanaise a annoncé mercredi qu'environ 1.300 réfugiés syriens devraient rentrer chez eux demain, jeudi, dans le cadre des opérations de rapatriement organisées par la SG, en coopération avec les autorités syriennes, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Ces Syriens installés sur l'ensemble du territoire libanais, seront rapatriés via les passages frontaliers de Masnaa, Abboudiyé et Qaa, à partir de 6h du matin. Des points de rassemblements ont été fixés à Tripoli, Abboudiyé, Nabatiyé, Saïda, Chebaa, Bourj Hammoud, Masnaa et Qaa.

Il s'agit de la deuxième opération de "retour volontaire" organisée depuis début 2019. Plusieurs milliers de réfugiés syriens sont rentrés chez eux dans le cadre des ces opérations, sur la base de listes nominatives soumises par les autorités libanaises au régime syrien qui approuve les noms.

Ces opérations de départ se poursuivent malgré des interrogations sur la sécurité de ces réfugiés qui rentrent chez eux. L'ex-ministre d’État pour les Affaires des réfugiés, Mouïne Merhebi, avait affirmé début novembre que de nombreux réfugiés sont soumis à des exactions lors de leur retour en Syrie, certains étant tués et d'autres emmenés de force pour accomplir leur service militaire, mais le président Michel Aoun avait assuré ne pas être au courant de telles informations. La directrice de Human Rights Watch au Liban, Lama Faqih, avait de son côté accusé les forces de sécurité libanaises d'exercer des pressions sur les réfugiés afin de les pousser à rentrer dans leur pays, ce qu'avait démenti la SG.

Le Liban accueille, selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU, un peu plus de 970.000 réfugiés syriens, officiellement inscrits sur les registres de l'ONU. Le retour de ces réfugiés est prôné par certains dirigeants libanais, notamment le chef de l’État Michel Aoun et le chef de la diplomatie Gebran Bassil, qui estiment que le régime ayant repris la majorité du territoire aux rebelles et aux jihadistes, la situation est désormais "sûre" en Syrie. D'autres responsables adoptent le point de vue de la communauté internationale et appellent à un règlement politique du conflit syrien avant d'assurer le retour des réfugiés.

La déclaration ministérielle du gouvernement de Saad Hariri a proclamé son appui à un retour "sûr" des réfugiés, et soutenu l'initiative russe, annoncée en juillet, pour un retour massif des réfugiés syriens au Liban et en Jordanie, sans attendre une solution politique dans leur pays. Mais le président Michel Aoun avait indiqué que l'application de cette initiative était au point mort "pour des raisons financières".

La Sûreté générale libanaise a annoncé mercredi qu'environ 1.300 réfugiés syriens devraient rentrer chez eux demain, jeudi, dans le cadre des opérations de rapatriement organisées par la SG, en coopération avec les autorités syriennes, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Ces Syriens installés sur l'ensemble du territoire libanais, seront rapatriés via les...