Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Scandale de l’hôpital al-Fanar : le directeur et un haut-fonctionnaire du ministère de la Santé arrêtés

Le procureur général financier Ali Ibrahim, qui a lancé une enquête, doit interroger mercredi cinq employés de l'établissement.

La saleté repoussante de l’hôpital, montrée par l’association Tyeb el-Eid. Photo tirée de la page Facebook de l’association

Le directeur de l’hôpital al-Fanar situé à Msayleh, au Liban-Sud, fermé par le ministère de la Santé après un scandale concernant les conditions inhumaines de l'établissement, et le directeur des soins médicaux au ministère de la Santé, ont été arrêtés mardi après avoir été interrogés dans le cadre de l'enquête lancée par le procureur général financier Ali Ibrahim.

Dans un entretien accordé à la chaîne locale LBCI, le procureur a indiqué qu'il interrogera demain cinq autres employés de l'établissement.

Plus tôt dans la journée, les médias locaux ont rapporté que les patients de l’hôpital al-Fanar ont commencé à être transférés vers d'autres hôpitaux mardi. L'opération de transfert se terminera jeudi. Quelque cinquante-cinq patients seront répartis sur plusieurs hôpitaux du Liban-Sud. Plusieurs autres devraient être transférés vers un nouvel hôpital à Jbeil.

Le scandale avait éclaté la semaine dernière après qu'une travailleuse bénévole, Hayat Jaber, qui apportait des couvertures et des provisions aux malades de l’hôpital, a lancé une alerte sur les conditions précaires et inhumaines dans lesquelles ils vivent. Les patients étaient privés de bains, de médicaments, de soins convenables, d’hygiène et de nourriture décente.

Selon des sources du ministère de la Santé, "plusieurs avertissements ont déjà été adressés à la direction de l’hôpital pour régler sa situation, mais elle ne s’est jamais exécutée".

Le ministre de la Santé, Jamil Jabak, s'était rendu sur les lieux, dimanche, afin de signifier la fermeture de l'établissement. Le procureur général financier Ali Ibrahim a lancé une enquête "en vue de déterminer les responsabilités" dans ce dossier.



Lire aussi

Les patients de l’hôpital psychiatrique Fanar de Msayleh rongés par les poux

Le directeur de l’hôpital al-Fanar situé à Msayleh, au Liban-Sud, fermé par le ministère de la Santé après un scandale concernant les conditions inhumaines de l'établissement, et le directeur des soins médicaux au ministère de la Santé, ont été arrêtés mardi après avoir été interrogés dans le cadre de l'enquête lancée par le procureur général financier Ali...

commentaires (5)

Si le hezb avait voulu ce ministère c'est parce qu'il savait qu'il allait pouvoir gérer. Et si on leur donnait un autre de même importante ? L'aménagement du territoire par exemple ? Lol c'était pour rire.

FRIK-A-FRAK

23 h 03, le 19 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Si le hezb avait voulu ce ministère c'est parce qu'il savait qu'il allait pouvoir gérer. Et si on leur donnait un autre de même importante ? L'aménagement du territoire par exemple ? Lol c'était pour rire.

    FRIK-A-FRAK

    23 h 03, le 19 février 2019

  • BIEN FAIT. ILS DOIVENT SERVIR D,EXEMPLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 51, le 19 février 2019

  • Bravo!

    NAUFAL SORAYA

    21 h 06, le 19 février 2019

  • Et ce n’est que le début! Il faudra faire un grand, grand ménage, le tour de toutes les institutions publiques ( hôpitaux, maisons de retraite, écoles et prisons), les inspecter et faire des recommandations qui conduiraient à des actions concrètes pour que nos citoyens retrouvent dignité et respect ( il en est temps! ). C’est alors que nous pourrons retrouver la confiance en nos institutions! Bravo pour le travail courageux des bénévoles, hommes et femmes de bonne volonté! Capharnaüm nous a bouleversés et non ce n’est pas un fim de fiction... SdeC

    De Chadarévian Simone

    20 h 19, le 19 février 2019

  • BRAVO, CE NOUVEAU MINISTRE ME PARAÎT EXCELLENT IL FALLAIT L'AVOIR TROUVÉ POUR LE BIEN DU PAYS

    Chucri Abboud

    19 h 22, le 19 février 2019

Retour en haut