Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Kurdes syriens réclament la prise en charge des jihadistes

Les jihadistes emprisonnés en Syrie sont une "bombe à retardement" et les pays dont ils sont originaires doivent en assumer la responsabilité, a averti lundi un haut responsable de la région autonome kurde dans le nord de la Syrie.

Abdulkarim Omar, co-responsable des relations internationales du Rojava, a déclaré que les combattants de l'Etat islamique (EI) détenus par les Kurdes étaient au nombre d'environ 800, auxquels s'ajoutent quelque 700 femmes et 1.500 enfants dans des camps pour déplacés. Des dizaines d'autres détenus et leurs proches arrivent chaque jour, a-t-il dit.

Ces prisonniers sont une "bombe à retardement" et pourraient s'évader à la faveur d'une attaque contre la zone autonome, a insisté le responsable kurde syrien.

Donald Trump a exhorté samedi soir sur Twitter ses alliés européens à "reprendre" les centaines de combattants de l'EI capturés en Syrie pour les traduire en justice.

La politique de rapatriement des ressortissants français partis rejoindre l'EI en Syrie continue pour l'instant à se faire au "cas par cas", a déclaré lundi la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

Les jihadistes emprisonnés en Syrie sont une "bombe à retardement" et les pays dont ils sont originaires doivent en assumer la responsabilité, a averti lundi un haut responsable de la région autonome kurde dans le nord de la Syrie. Abdulkarim Omar, co-responsable des relations internationales du Rojava, a déclaré que les combattants de l'Etat islamique (EI) détenus par les Kurdes...