Dernières Infos

Jordanie : un mort et six blessés dans des affrontements avec la police

AFP
16/02/2019

Une personne est morte et six autres, dont des policiers, ont été blessées vendredi dans des affrontements ayant éclaté à la suite d'un contrôle routier dans le nord de la Jordanie, a indiqué samedi un responsable jordanien.

La télévision d'Etat a fait état de "nouveaux tirs" samedi dans ce secteur de la province d'Ajloun où des routes ont été bloquées avec des pneus incendiés.

Vendredi soir, une altercation est survenue lorsque deux passagers d'un véhicule arrêté par une patrouille de police ont "refusé" de présenter leurs pièces d'identité, a rapporté dans un communiqué le porte-parole de la Direction de la sécurité publique, Amer Sartawi.

Ils ont ensuite appelé des proches qui les ont rejoints et ont jeté des pierres en direction de la patrouille, qui a riposté en tirant des gaz lacrymogènes, selon le porte-parole.

Les forces de sécurité ont ensuite arrêté les deux passagers, a indiqué M. Sartawi, ajoutant que quatre policiers avaient été blessés dans les heurts.

Après l'arrestation, des proches des passagers sont revenus sur place et ont bloqué la route, jeté des pierres et tiré à l'aide d'armes automatiques en direction de la police, selon la même source.

Ils ont également incendié un véhicule du gouvernement, attaqué la résidence du gouverneur et tiré à l'arme automatique sur des bâtiments publics.

Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux après l'altercation afin de porter secours à "deux personnes blessées par des coups de feu" dont les auteurs n'ont pas été identifiés, a dit M. Sartawi, précisant que l'une d'elles avait succombé à ses blessures.

Une autre personne a été blessée par des coups de feu au niveau du ventre, a-t-il ajouté.

L'ambassade américaine en Jordanie a "vivement recommandé" à ses ressortissants d'éviter la province d'Ajloun en raison de l'instabilité persistante.

Traversée par un profond malaise social, la Jordanie a été secouée en juin 2018 par une semaine de manifestations ayant provoqué la chute de l'ancien Premier ministre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La lutte d’influence américano-russo-iranienne bat son plein

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué