X

Dernières Infos

Au Liban-Nord, l'armée tue un passeur et met en échec une opération pour gagner Chypre illégalement


OLJ
12/02/2019

L'armée libanaise a annoncé mardi avoir tué au Liban-Nord un passeur qui tentait d'aider une vingtaine de personnes, des Syriens en majorité, à gagner illégalement Chypre par la mer, et avoir arrêté neuf Syriens qui voulaient quitter le Liban illégalement.

Dans un communiqué, l'armée a précisé que "le 11 février, à Abdé, dans le Akkar, une patrouille des services de renseignements de l'armée libanaise, a pourchassé des personnes soupçonnées de se livrer au trafic d'être humains" et d'aider des clandestins à prendre la mer. "Lors de la tentative de l'armée de l'armée de les arrêter, les passeurs ont riposté, et les militaires ont alors ouvert le feu, tuant un important passeur, Moustapha Klassina, et blessant le dénommé Bachar el-Khair". 

"L'opération, qui consistait à aider deux Libanais et 18 Syriens à se rendre à Chypre par la mer, a été mise en échec. L'armée a saisi l'embarcation qui devait être utilisée et a arrêté son propriétaire, Abdelrahmane Kakhiya", a ajouté le communiqué. 

La troupe ajoute qu'"après avoir interrogé les personnes arrêtées, une patrouille de l'armée a effectué une descente le 12 février dans un appartement à Bhannine et a arrêté 9 Syriens qui se préparaient à quitter le Liban à bord de la même embarcation".  

Depuis plusieurs mois, des clandestins ont quitté à plusieurs reprises le Liban-Nord illégalement pour Chypre. La police libanaise a arrêté le 29 décembre dans la localité de Abdé, 23 Syriens et un Libanais qui tentaient de se rendre par la mer à Chypre de manière illégale Début décembre, a marine libanaise a porté secours à douze Libanais dont le bateau de pêche avait fait naufrage au large de Deir Ammar, au Liban-Nord.

Fin septembre, un petit garçon syrien était mort noyé lors du naufrage, au large de Tripoli, d'une barque de pêcheurs transportant clandestinement 39 passagers syriens et palestiniens, de Arida vers Chypre.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Lorsque Riyad reprend la main au Liban...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.