Économie

Programme pour l’emploi : la Banque mondiale relance le gouvernement libanais

Développement
OLJ
12/02/2019

La Banque mondiale a appelé hier le nouveau gouvernement à accélérer l’adoption et le lancement d’un programme national préparé par l’organisation de Bretton Woods pour renforcer la création d’emplois dans le pays.

Le lancement de ce programme, qui doit d’abord être approuvé par le Conseil des ministres, puis le Parlement, était au menu d’une réunion entre le nouveau ministre des Télécommunications, Mohammad Choucair, et une délégation de la Banque mondiale composée notamment du directeur de programme pour le développement du secteur privé dans le Machrek, Peter Mousley.

M. Choucair s’est engagé à l’issue de la réunion à « appuyer » le dossier afin qu’il soit « rapidement adopté » par le nouveau gouvernement.

Doté d’un budget de 400 millions de dollars débloqué par la Banque mondiale en juin dernier, ce programme vise notamment la création de 52 000 emplois permanents et 12 000 de courte durée. Son enveloppe inclut un prêt concessionnel de 330 millions de dollars à 1,71 %, remboursable sur 22 ans – avec une période de grâce de six ans –, ainsi qu’une subvention de 70 millions de dollars.

Inscrit dans le cadre d’un plan quinquennal destiné à créer des opportunités pour l’économie du pays et soutenir l’emploi dans un contexte de crise provoquée par le conflit en Syrie, il s’aligne en outre sur le document Vision pour la réforme et le développement présenté par l’ancien gouvernement lors de la conférence de Paris (dite CEDRE) en avril dernier.

Le nouveau gouvernement a été formé il y a dix jours, mettant fin à neuf mois de blocage en raison de tensions politiques.


À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants