Washington ne cherche pas à étouffer le dossier de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, a affirmé lundi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, alors que Donald Trump a ignoré l'appel du Congrès américain à se prononcer sur le rôle du prince héritier d'Arabie saoudite dans ce crime. "L'Amérique n'étouffe pas un meurtre", a déclaré M. Pompeo, en réponse à une question de journalistes en marge d'un déplacement à Budapest.
Le Congrès avait donné au président Trump jusqu'à vendredi pour prendre position dans ce dossier. Des sénateurs démocrates et républicains avaient activé le 10 octobre une loi donnant 120 jours au locataire de la Maison Blanche pour se prononcer sur le rôle du Mohammad ben Salmane dans ce dossier. M. Trump a toutefois refusé cet ultimatum, son entourage invoquant la "séparation des pouvoirs".
L'administration américaine "travaille avec diligence" dans ce dossier et "continuera de demander des comptes à tous les responsables" en fonction des éléments dont elle disposera, a assuré M. Pompeo.
L'assassinat du journaliste saoudien début octobre dans le consulat de son pays à Istanbul par un commando venu de Riyad a profondément terni l'image des dirigeants saoudiens et embarrasse l'administration américaine, soucieuse de préserver son alliance stratégique avec le royaume saoudien.
M. Pompeo, qui effectue une mini-tournée en Europe centrale, devait rencontrer en fin d'après-midi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, avant de se rendre en Slovaquie mardi, puis en Pologne où doit se tenir mercredi et jeudi une réunion consacrée à l'influence de l'Iran au Moyen-Orient.
Lire aussi
Affaire Khashoggi : s'en prendre à MBS est "une ligne rouge", prévient Jubeir
Erdogan dit ne pas comprendre le « silence » américain
ELLE NE L,ETOUFFE PAS... ELLE L,IGNORE ! INTERETS ET POLITIQUE Y PREVALANT !
10 h 19, le 12 février 2019