Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : la Fed laisse ses taux inchangés et promet d'être "patiente"

La Réserve fédérale américaine a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi, comme attendu, et elle a déclaré qu'elle serait patiente en matière de remontée des coûts du crédit cette année pour prendre en compte l'incertitude qui entourent les perspectives économiques et financières.

Si elle estime que la poursuite de la croissance de l'activité et de l'emploi reste "l'issue la plus probable", la banque centrale a retiré de son communiqué de politique monétaire les passages dans lesquels elle jugeait précédemment que les risques entourant les perspectives économiques étaient "à peu près équilibrés" et que des hausses de taux supplémentaires seraient appropriées cette année.

Dans un communiqué distinct, elle précise qu'elle poursuivra la réduction de son bilan mais qu'elle est prête à en ralentir le rythme "à la lumière de l'évolution de la situation économique et financière".

L'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), principal instrument de la politique monétaire des Etats-Unis, reste fixé entre 2,25% et 2,50%, conformément aux prévisions de l'ensemble des économistes et analystes interrogés par Reuters.

Wall Street amplifiait sa progression après la publication du communiqué de politique monétaire tandis que sur le marché des changes, le dollar s'orientait à la baisse.

La Fed a relevé cet objectif à quatre reprises l'an dernier, d'un quart de point de pourcentage à chaque fois, et après la dernière hausse, en décembre, elle a précisé qu'elle prévoyait deux relèvements supplémentaires en 2019.

Mais depuis, les indicateurs économiques américains se sont dégradés, à commencer par ceux mesurant la confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs, et les marchés financiers ont reculé dans un contexte marqué par les incertitudes sur la croissance mondiale, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ou encore le blocage ("shutdown") d'une partie des administrations fédérales pendant 35 jours.

Ce contexte a conduit les marchés à revoir leurs anticipations d'évolution des taux et avant les annonces de mercredi, ils anticipaient une pause de plusieurs mois du resserrement monétaire.

Le président de la Fed, Jerome Powell, doit tenir une conférence à 19h30 GMT pour commenter les décisions du Federal Open Market Committee (FOMC) et la situation économique et monétaire.

La Réserve fédérale américaine a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi, comme attendu, et elle a déclaré qu'elle serait patiente en matière de remontée des coûts du crédit cette année pour prendre en compte l'incertitude qui entourent les perspectives économiques et financières.Si elle estime que la poursuite de la croissance de l'activité et de l'emploi reste "l'issue...