X

Liban

Première réunion du comité de suivi des assises de Bkerké

Communautés
Y. A. A. | OLJ
26/01/2019

Le comité de suivi issu de la réunion des pôles politiques maronites le 16 janvier à Bkerké a tenu hier sa première réunion sous la houlette du patriarche maronite Mgr Béchara Raï. Étaient présents les députés : Samy Gemayel (Metn), Hady Hobeiche (Akkar), Farid Haykal el-Khazen (Kesrouan), Ibrahim Kanaan (Metn), Michel Moawad (Zghorta) et Georges Adwan (Chouf). L’évêque Samir Mazloum a également pris part à la rencontre.

Selon un communiqué publié hier par le patriarcat, les participants ont examiné les sujets évoqués dans le communiqué rendu public à l’issue du meeting élargi tenu il y a une dizaine de jours. « Ils seront étudiés par ordre de priorité », note le texte qui ajoute : « Pendant la réunion qui a duré deux heures et demie, les participants ont évoqué les derniers développements positifs enregistrés au niveau de la formation du gouvernement. » « Ils ont insisté sur l’importance de mettre sur pied une équipe dans les plus brefs délais et d’unifier les efforts déployés dans ce sens », peut-on lire dans le communiqué.

Une source bien informée indique à L’Orient-Le Jour que les députés réunis hier ont établi un cadre de leur action durant la prochaine phase. Parmi les sujets évoqués, la source cite : la souveraineté de l’État, l’amélioration du régime politique, le partenariat national et le rôle des chrétiens sur ce plan. Il y a aussi la décentralisation administrative et la présence des chrétiens au sein des administrations publiques, ainsi que les réformes économiques et financières nécessaires au redressement du pays.

Selon la même source, le comité de suivi n’a pas fixé une date pour son prochain meeting car cela relève du patriarche Raï. Mais il se réunira d’une manière périodique pour poursuivre son œuvre visant à établir un cadre d’action commune sur les sujets cités plus haut, ajoute-t-on de même source.


À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Des griefs anciens et nouveaux difficiles à dépasser

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants