Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis / Open d’Australie

Serena perd pied à Melbourne

Pour que Serena Williams décroche une 24e couronne historique en grand chelem, «  ce n’est pas demain la veille  ». Paul Crock/AFP

Quatre balles de match n’auront pas été suffisantes : Serena Williams a perdu pied en quarts de finale de l’Open d’Australie et vu sa quête d’une 24e couronne historique en grand chelem échouer une fois de plus, au bout d’une improbable remontée de Karolina Pliskova, hier à Melbourne. À 5 jeux à 1 et 40-30 sur son service dans le set décisif, on voyait mal ce qui pouvait empêcher Serena de s’en rapprocher encore. Mais une faute de pied, une cheville gauche tordue sur une reprise d’appuis en fond de court, une double faute et un revers dans le filet plus tard, Pliskova était toujours en vie, revenue à 5-2. Serena se procurait trois nouvelles occasions de conclure à 5-4, sur le service de Pliskova. En vain. Et c’est elle qui finissait par s’incliner (6-4, 4-6, 7-5) après avoir encaissé six jeux consécutifs !

Revenue il y a moins d’un an sur le circuit après avoir donné naissance à sa fille Olympia, la cadette des sœurs Williams voit donc s’évanouir une fois de plus son rêve d’égaler le record absolu de trophées en grand chelem, établi par Margaret Court dans les années 1960-1970. L’été dernier déjà, elle avait trébuché deux fois sur la dernière marche, à Wimbledon (contre Angelique Kerber) puis à l’US Open (contre Naomi Osaka). Pour une place en finale, Pliskova affrontera Osaka, tombeuse (6-4, 6-1) d’Elina Svitolina. L’autre demi-finale opposera Petra Kvitova à Danielle Collins, l’invitée surprise du dernier carré.

Autre enseignement des quarts de finale : le fauteuil de n° 1 mondiale, occupé par Simona Halep depuis 48 semaines, va changer de locataire à l’issue de la quinzaine australienne. Trois des quatre joueuses encore en course à Melbourne peuvent y prétendre : Kvitova, Osaka et Pliskova. Mais cette dernière doit impérativement être sacrée samedi pour s’y réinstaller.

Chez les hommes, pour Novak Djokovic, la place en demi-finale s’est jouée en moins d’une heure : le temps pour le n° 1 mondial d’empocher le premier set (6-1) et de mener 4-1 dans le second, avant de voir Kei Nishikori stoppé par une cuisse douloureuse. Djokovic, assuré de rester sur le trône du tennis mondial à l’issue de la quinzaine australienne, poursuit ainsi sa quête d’un 7e sacre record à Melbourne et d’une 15e couronne en grand chelem. Prochain adversaire ? Lucas Pouille, qui a décroché sa première demi-finale de grand chelem en domptant Milos Raonic (7-6, 6-3 (7/4), (2/7) 6-7, 6-4). L’autre demi-finale opposera Rafael Nadal (n° 2 mondial) à Stefanos Tsitsipas (n° 15), tombeur du double tenant du trophée Roger Federer en 8es de finale.

Source : AFP

Quatre balles de match n’auront pas été suffisantes : Serena Williams a perdu pied en quarts de finale de l’Open d’Australie et vu sa quête d’une 24e couronne historique en grand chelem échouer une fois de plus, au bout d’une improbable remontée de Karolina Pliskova, hier à Melbourne. À 5 jeux à 1 et 40-30 sur son service dans le set décisif, on voyait mal ce qui pouvait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut