Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Il n’y a plus rien entre Raf Simons et Calvin Klein

Le créateur Raf Simons. Photo AFP

Appointé directeur de la création de Calvin Klein en août 2016 pour redonner un élan aux lignes prêt-à-porter de la marque américaine, Raf Simons en a été remercié le 22 décembre courant pour cause de mauvais chiffres. Le génial créateur belge, venu à la mode par la bande de l’architecture, dit avoir trouvé sa vocation en assistant à l’un des premiers défilés de Martin Margiela. Les vêtements qu’il crée sous sa marque éponyme fondée en 1995 sont marqués par une esthétique minimaliste et un sens ingénieux de la structure.

Chez Raf Simons, la mode est avant tout atmosphère et émotion, multipliant les références au cinéma, à la musique et à la culture de la rue, toujours citant, mais sans nostalgie aucune et en leur insufflant une nouvelle jeunesse, des mouvements précédents.

Après un passage à la direction artistique de la maison allemande Jil Sander (groupe Prada), Simons succède à John Galliano à la création Dior après un long suspense. Il n’y restera que de 2012 à 2015, remplacé par Maria Grazia Chiuri, ex-binôme de Pierpaolo Piccioli chez Valentino. Presque aussitôt après son passage chez Dior, Raf Simons qui bénéficie d’une grande estime dans l’univers de la mode et multiplie les prix et nominations les plus prestigieux, est choisi par Calvin Klein pour redynamiser son segment habillement. Sa première collection CK, en février 2017, propose une vision critique de l’Amérique entre Midnight Cowboy, Stranger Things ou Virgin Suicides sur une bande son de David Bowie. Le denim est proposé brut et la Bannière étoilée déclinée en jupes et manteaux. Si l’univers de la mode applaudit, la clientèle adhère d’autant moins que Raf Simons a pris pour référence, entre autres clins d’œil décalés, le très controversé Richard Avedon, photographe et directeur, en 1980, de la sulfureuse campagne de la marque qui mettait en vedette Brooke Shields – 15 ans à l’époque –, en lingerie Calvin Klein, déclarant naïvement : « Savez-vous ce qu’il y a entre moi et mes Calvins ? Rien ! » Toujours est-il que Calvin Klein aurait fermé les yeux si les chiffres n’avaient à leur tour trahi le créateur, éjecté, au grand dam d’experts tels que Suzie Menkes, pour défaut de rentabilité. Calvin Klein ne présentera donc pas de collection lors des semaines de la mode de février 2019.

Appointé directeur de la création de Calvin Klein en août 2016 pour redonner un élan aux lignes prêt-à-porter de la marque américaine, Raf Simons en a été remercié le 22 décembre courant pour cause de mauvais chiffres. Le génial créateur belge, venu à la mode par la bande de l’architecture, dit avoir trouvé sa vocation en assistant à l’un des premiers défilés de Martin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut