Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Elysée demande au Quai d'Orsay d'agir sur les passeports de Benalla

La présidence de la République a annoncé vendredi avoir demandé au ministère des Affaires étrangères "de prendre toutes les mesures appropriées" sur la question des passeports diplomatiques qu'Alexandre Benalla aurait continué d'utiliser après son licenciement de l'Elysée.

Priée par Reuters de préciser quelles mesures devaient être prises, la présidence n'a pas répondu dans l'immédiat.

Après des informations de Mediapart sur l'utilisation récente d'un tel passeport par l'ex-chargé de mission, la présidence déclare dans un communiqué "qu'elle ne dispose à ce stade d'aucune information remontée par les services de l'Etat concernés sur l'utilisation par M. Benalla des passeports diplomatiques qui lui avaient été attribués dans le cadre exclusif de ses fonctions à la présidence de la République".

Elle ajoute que "dès le licenciement pour motif disciplinaire de M. Benalla, la présidence de la République a demandé aux administrations compétentes de procéder aux démarches nécessaires afin que ces passeports soient restitués et ne puissent plus être utilisés".

"La présidence de la République a par ailleurs demandé au ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères de prendre toutes les mesures appropriées compte tenu des informations mentionnées ci-dessus", poursuit le communiqué.

Le Quai d'Orsay avait annoncé jeudi envisager des poursuites judiciaires contre Alexandre Benalla, qui a ignoré une demande de restitution de ses deux passeports diplomatiques, émis respectivement les 20 septembre 2017 et 24 mai 2018.

Après des informations de presse sur des voyages d'Alexandre Benalla et l'utilisation présumée d'un passeport diplomatique, les oppositions de droite et de gauche entendent ouvrir un nouveau chapitre de l'"affaire Benalla", LR réclamant des suites judiciaires et le PS s'inquiétant d'un "danger pour la République".

La présidence de la République a annoncé vendredi avoir demandé au ministère des Affaires étrangères "de prendre toutes les mesures appropriées" sur la question des passeports diplomatiques qu'Alexandre Benalla aurait continué d'utiliser après son licenciement de l'Elysée.Priée par Reuters de préciser quelles mesures devaient être prises, la présidence n'a pas répondu dans...