Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : l'achat de Patriot américains n'affectera pas le contrat pour les S-400 russes, selon un porte-parole

L'acquisition par la Turquie de missiles antimissiles américains Patriot n'aura aucun impact sur le contrat conclu avec la Russie pour acheter le système concurrent S-400, a affirmé lundi la présidence turque.

"Le contrat pour les S-400 a été conclu et les premières batteries doivent être livrées en octobre. L'offre américaine de nous vendre des Patriot ne change rien à cet égard, car nous ne considérons pas chaque système comme une alternative à l'autre", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence Ibrahim Kalin.

Les Etats-Unis ont approuvé le 19 décembre la vente de leur système Patriot à la Turquie, un geste visant à dissuader Ankara d'acheter le système concurrent russe.

Dans un communiqué, le département d'Etat américain avait annoncé avoir donné son feu vert à cette vente pour un montant de 3,5 milliards de dollars.

Cette décision, qui peut encore faire l'objet d'une opposition du Congrès américain, se veut une "alternative" au système antimissiles russe S-400, qu'Ankara a commandé malgré les mises en garde américaines, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la diplomatie américaine.

"Nous avons clairement prévenu la Turquie que l'achat potentiel du système S-400 pourrait remettre en cause" la vente à Ankara d'avions de chasse F-35 américains et l'exposerait à des sanctions de la part des Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan estimait il y a encore quelques semaines que son pays avait "besoin" du système anti-aérien russe S-400.

Les relations américano-turques, au plus bas cet été, se sont nettement détendues depuis que le pasteur américain Andrew Brunson a été libéré en octobre par la justice turque après un an et demi de détention.

L'acquisition par la Turquie de missiles antimissiles américains Patriot n'aura aucun impact sur le contrat conclu avec la Russie pour acheter le système concurrent S-400, a affirmé lundi la présidence turque."Le contrat pour les S-400 a été conclu et les premières batteries doivent être livrées en octobre. L'offre américaine de nous vendre des Patriot ne change rien à cet égard, car...