Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Grâce à Rifaq al-Darb, la magie de Noël pour les têtes blanches

Rifaq al-Darb est réputée pour ses fêtes de Noël destinées aux têtes blanches marginalisées,

Depuis sa fenêtre, Jean, un octogénaire, ne peut s’empêcher de guetter l’arrivée de celui qu’il considère comme son petit frère, Joe Tewtel. Jean et sa femme, Antoinette, habitent un appartement modeste aux alentours de l’Hôtel-Dieu, dont le loyer est de 160 dollars, qu’ils peinent à payer. Vivant avec un revenu de 260 dollars par mois, Jean et Antoinette confient à L’OLJ : «  Nous ne pouvons subvenir à la totalité de nos besoins. Nos revenus représentent plus de la moitié du salaire de notre fils et ne couvrent que le loyer et les charges.  »

Le quotidien de Jean, d’Antoinette et de leur amie Suzanne est dominé par la préoccupation de savoir dans quelle association charitable ils iront chercher leur repas du midi. «  Aujourd’hui, je vais déjeuner au Sacré-Cœur. C’est un évènement annuel et nous aurons nos cadeaux de Noël  », se réjouit Suzanne. Le trajet à pied représente le prix à payer pour chaque repas : Suzanne n’a pas les moyens de payer les transports. «  Je fais tout à pied, comme ça j’économise pour payer le loyer  », révèle-t-elle à L’OLJ. Jean aussi ira déjeuner, mais sans sa femme. Avec un bras et un pied emplâtrés, Antoinette ne peut se déplacer, faute de moyens financiers. Jean lui promet de lui apporter sa part dans une boîte alimentaire. C’est ainsi que se nourrissent chaque jour Jean, Antoinette, Suzanne et de nombreuses autres têtes blanches, en marge de la société.

Noël, une opportunité
Ce manque de moyens pèse aussi lourd que la solitude qu’endurent les personnes âgées. Infirmier à l’Hôtel-Dieu tout au long de sa vie, Jean n’imaginait pas un instant vivre une retraite aussi terrible. Il parle avec nostalgie de son passé relativement aisé, en montrant son badge d’infirmier. «  Avant, nous vivions correctement avec ma femme et mes enfants. Aujourd’hui, je n’ai plus de retraite, l’État ne nous donne qu’une misérable somme qui s’épuise en une visite à l’hôpital  » confie-t-il. Mais s’il y a une occasion que le couple et leur amie ne célèbreront pas seuls, c’est Noël. Ils savent d’ores et déjà que leur Noël sera magique, et ce grâce à Rifaq al-Darb. Cette année encore, pour la vingt-cinquième fois, l’association de soutien aux personnes du troisième âge assurera une fête de Noël aux plus démunis, de quoi leur permettre d’échapper un instant à la solitude. Au total, ce sont 1 000 personnes, originaires de Beyrouth et de ses alentours, qui dîneront, chanteront et danseront ensemble dans une atmosphère festive et conviviale ce 27 décembre 2018.

Antoinette, elle, ne pourra pas danser mais l’association lui offrira un moyen de transport pour venir assister à la fête. Pour assurer le bon déroulement des festivités, l’association constitue ses ressources financières grâce à une vente de calendrier annuel. Un calendrier acheté (25 000 LL) représente un repas de Noël offert pour une personne âgée. À cet effet, de nombreux investisseurs, que Joe Tewtel appelle «  les amis de l’association  », investissent pour donner l’opportunité à Rifaq al-Darb de mener à bien ses actions bienveillantes.


De plus grandes ambitions pour 2019
Si Rifaq al-Darb est réputée pour offrir une fête de Noël aux têtes blanches marginalisées, son champ d’activité est loin de se résumer à cet évènement. Pour combler la solitude des personnes âgées, les bénévoles leur rendent régulièrement visite, tout au long de l’année, sans manquer de leur apporter un présent une fois par semaine. Une à deux fois par mois, les personnes âgées se retrouvent également pour prier et manger ensemble autour de plats copieux. Au total, ce sont cinq à six excursions qui sont organisées chaque année avec une centaine de seniors, à l’occasion des fêtes des mères, des grands-parents, de Pâques et des pèlerinages. «  Je suis très contente que Rifaq al-Darb s’occupe de moi. Grâce à eux, j’ai pu manger dans des restaurants gastronomiques, où même mon mari, maintenant décédé, ne m’a jamais emmenée !   » s’exclame Suzanne. «  Nous avons un champ d’action très large. Nous aidons tout autant les orphelins que les personnes âgées, indique Joe Tewtel, cofondateur de l’association. Nos actions sont variées, nous organisons des sorties. Nous assurons aussi un suivi médical pour ceux qui sont dans le besoin. Pour vous donner une idée de la diversité de nos initiatives, il nous arrive même de faire de la peinture pour illuminer le quotidien de ceux qui vivent dans les appartements les plus insalubres.  » L’association ne manque pas d’ambitions dans l’optique de régulariser et de perfectionner ses activités de charité pour 2019.

Pour vos dons, composez le 03-624645 ou le 03-522058. Vous pouvez aussi consulter le site web de l’association à l’adresse suivante : www.rifaqeldarb.org

Pour mémoire
Un repas de fête et des cadeaux pour les plus démunis à Noël

Depuis sa fenêtre, Jean, un octogénaire, ne peut s’empêcher de guetter l’arrivée de celui qu’il considère comme son petit frère, Joe Tewtel. Jean et sa femme, Antoinette, habitent un appartement modeste aux alentours de l’Hôtel-Dieu, dont le loyer est de 160 dollars, qu’ils peinent à payer. Vivant avec un revenu de 260 dollars par mois, Jean et Antoinette confient à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut