Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité sanitaire

Sept sociétés libanaises poursuivies pour usage de colorants cancérigènes

La rhodamine B donne aux navets marinés une jolie couleur rouge fluorescente... et toxique. Photo d’archives

Le ministre sortant de la Santé, Ghassan Hasbani, a demandé hier que des poursuites soient engagées contre sept sociétés alimentaires pour utilisation d’un colorant cancérigène, la rhodamine B, dans la production de navets marinés.

« Nous avons mené des examens dans 34 entreprises différentes », a annoncé M. Hasbani lors d’une conférence de presse consacrée aux résultats de ces tests de sécurité sanitaire des aliments. Il a souligné que la rhodamine B est « interdite dans le monde entier » parce qu’elle provoque probablement des cancers, et ne fait pas partie des additifs alimentaires autorisés à l’importation au Liban. Sur les échantillons prélevés par le ministère, « 25 % contiennent de la Rhodamine B et 28 % d’autres colorants interdits », a précisé le ministre.

La rhodamine B fait partie d’une famille de composés organiques, souvent utilisés comme traceurs dans l’eau pour déterminer les volumes, débits et directions d’écoulement et de transport, et en aucune façon dans les aliments. Ces composés sont solubles dans l’eau, le méthanol et l’éthanol, et sont en général toxiques.

« Le ministère de la Santé a déféré les 7 entreprises contrevenantes devant le bureau du procureur général auprès de la cour d’appel, afin que la justice prenne son cours et sanctionne comme elles le méritent ces sociétés qui violent les règles sanitaires et commercialisent des composants interdits dans l’industrie alimentaire », a dit M. Hasbani.

Il a ensuite nommément cité les entreprises visées par des poursuites judiciaires. Ce sont : la société Yehia Abbas dans le Chouf, Siblani à Baabda, Hadaek Ghadaq à Anjar dans la Békaa, Conserves modernes Chtaura à Zahlé, la société Riachi à Zalka dans le Metn, la société Kabis Ghosn à Marjeyoun, et al-Dayaa products à Kfarakka, au Liban-Nord.

Et Ghassan Hasbani de conclure en assurant que le ministère de la Santé intensifiera durant les fêtes de fin d’année les contrôles dans les supermarchés et les commerces, afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments.

La campagne pour l’élimination de la rhodamine B des conserves alimentaires, et spécialement des navets marinés, remonte à début novembre. Le ministre sortant de l’Économie, Raëd Khoury, avait alors suspendu la commercialisation de presque toutes les marques de navets marinés colorés à la rhodamine B. Traditionnellement, ce genre de condiments est coloré à la betterave rouge.

Le ministre sortant de la Santé, Ghassan Hasbani, a demandé hier que des poursuites soient engagées contre sept sociétés alimentaires pour utilisation d’un colorant cancérigène, la rhodamine B, dans la production de navets marinés. « Nous avons mené des examens dans 34 entreprises différentes », a annoncé M. Hasbani lors d’une conférence de presse consacrée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut