Rechercher
Rechercher

Liban - Pollution

Hajj Hassan ordonne la fermeture momentanée et immédiate de l’usine Mimosa de Qaa el-Rim

Les eaux noires du Berdawni. Photo ANI

Le ministre de l’Industrie, Hussein Hajj Hassan, a ordonné hier la fermeture momentanée et immédiate de l’usine Mimosa de Qaa el-Rim. Le ministre a émis une décision dans ce sens (T/7699 le 12 décembre 2018), invitant le mohafez de la Békaa, Kamal Abou Jaoudé, à l’appliquer immédiatement.

Cette décision a été prise après une enquête menée par les experts du ministère de l’Industrie, dépêchés sur place, lorsque les eaux de la rivière Berdawni qui alimente Zahlé, la principale ville de la Békaa, ont viré au noir, les 3 et 11 décembre, au niveau du village de Qaa el-Rim, après avoir pris une coloration rouge, le 20 novembre. Et ce dans le cadre d’une enquête plus large sur la pollution du fleuve Litani. À l’issue de leur tournée, les enquêteurs ont conclu que l’entreprise de serviettes en papier « Mimosa-Saliba, Tannoury et associés » ne déployait pas les efforts nécessaires pour le traitement de ses eaux industrielles, mais qu’elle jetait ses résidus industriels dans le fleuve du Litani, qui rejoint le Berdawni. L’un des propriétaires de l’usine et son représentant, Wissam Tannoury, par ailleurs président de la municipalité de Qaa el-Rim, avait pourtant réfuté les accusations et assuré que « la couleur noire des eaux du Berdawni est due à une fuite d’une canalisation d’eau potable, actuellement en cours de remplacement par le Conseil du développement et de la reconstruction ».

Suite à la décision du ministre de l’Industrie, l’Office national des eaux du Litani a annoncé dans un communiqué avoir présenté une dénonciation auprès du parquet général financier à l’égard de l’entreprise Mimosa et son représentant, Wissam Tannoury, « pour pollution du Litani, atteinte aux ressources hydrauliques du pays et pour avoir utilisé et exploité son influence personnelle dans ce sens et son rôle de président de municipalité, dans l’objectif de faciliter le travail de l’entreprise polluante ». La dénonciation est enregistrée sous le numéro 7631 et datée du 12 décembre 2018.


Le ministre de l’Industrie, Hussein Hajj Hassan, a ordonné hier la fermeture momentanée et immédiate de l’usine Mimosa de Qaa el-Rim. Le ministre a émis une décision dans ce sens (T/7699 le 12 décembre 2018), invitant le mohafez de la Békaa, Kamal Abou Jaoudé, à l’appliquer immédiatement. Cette décision a été prise après une enquête menée par les experts du ministère de...

commentaires (1)

Zahlé en buvait de toutes les couleurs!? Tourisme exige??

Wlek Sanferlou

22 h 01, le 13 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Zahlé en buvait de toutes les couleurs!? Tourisme exige??

    Wlek Sanferlou

    22 h 01, le 13 décembre 2018

Retour en haut