Liban

Washington rejette une demande israélienne de sanctions contre le Liban, affirme « Haaretz »

Liban-Sud

Netanyahu veut « une plus grande fermeté » de la Finul face aux « actes d’agression » du Hezbollah.

OLJ
13/12/2018

Alors qu’Israël tente par tous les moyens (dont le dernier en date est la découverte de tunnels percés par le Hezbollah) de pousser le gouvernement américain à infliger au Liban des sanctions économiques, les États-Unis voudraient se cantonner aux seules sanctions contre le Hezbollah. C’est du moins ce qu’a rapporté hier le quotidien israélien Haaretz.

« Les États-Unis ont refusé une demande israélienne d’imposer des sanctions économiques au Liban et à son armée », a affirmé le quotidien israélien, soulignant que « le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait cette requête au secrétaire d’État américain Mike Pompeo lors de leur rencontre à Bruxelles (la semaine dernière) ».

Une source citée par le quotidien indique que « les États-Unis auraient insisté sur leur attachement à la solidité de leurs rapports avec le Liban, et ce même au plan militaire », soulignant que l’État américain « ne compte pas nuire » au pays.

« Depuis le début de l’opération Bouclier du Nord (le 3 décembre), Israël tente d’établir une équation qui ferait du Liban et du Hezbollah une seule partie », ajoute Haaretz, évoquant des communiqués de l’État d’Israël qui « font assumer au gouvernement libanais la responsabilité liée aux tunnels creusés par le Hezbollah au Liban-Sud ».

Le ministre israélien de l’Habitat, Yoav Galant, a d’ailleurs affirmé hier que son pays « va faire endosser au Liban une entière responsabilité » parce que, a-t-il dit, « on ne peut distinguer entre le comportement du gouvernement libanais et celui du Hezbollah, à travers lequel l’Iran dirige l’État libanais ».

Des sources diplomatiques ont indiqué par ailleurs qu’ « Israël tente de susciter une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU autour de la question des tunnels découverts au Liban-Sud parce qu’il considère que la résolution 1701 n’est pas respectée ».

C’est dans cet esprit que le Premier ministre israélien a réclamé hier, devant le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, que la force de l’ONU au Liban (commandée par un Italien) agisse plus vigoureusement contre les « actes d’agression » du Hezbollah. « Nous pensons que la Finul doit se montrer plus ferme, plus vigoureuse, mais au bout du compte, cette responsabilité incombe à la communauté internationale », a dit M. Netanyahu à Matteo Salvini, qu’il a reçu à Jérusalem. À noter que ce dernier s’était rendu mardi, à bord d’un hélicoptère, sur les lieux de l’opération Bouclier du Nord.

Les excavations se poursuivent

Sur le terrain, l’armée israélienne avait annoncé mardi la découverte d’un troisième tunnel à la porte de Fatmé et poursuivait hier ses excavations à ce niveau, près des frontières avec le caza de Marjeyoun, ainsi qu’à Kfar Kila et à proximité de la route militaire longeant la ligne de démarcation technique entre les deux pays, dans la localité de Kherbet Cheaïb, près du village de Blida. À l’extérieur de la localité de Mays el-Jabal, quatre excavatrices continuaient de creuser et d’ériger des murs de terre le long de la ligne bleue sans la traverser, tandis que deux pelleteuses étaient à l’œuvre à proximité du village de Wazzani. Le tout sous une surveillance renforcée de soldats israéliens.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Naayem Francoise

Netanyahu, un animal politique qui n'a pas son égal.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants