X

Diaspora

L’hommage du Clacso aux intellectuels arabes

Libertés
OLJ
10/12/2018

Le Conseil latino-américain des sciences sociales (Clacso) a récompensé le Conseil arabe pour les sciences sociales (ACSS) d’un prix spécial pour ses contributions à la promotion et au progrès des sciences sociales dans la région arabe. Ce prix lui a été décerné lors de la huitième conférence latino-américaine et caribéenne sur les sciences sociales, qui s’est déroulée du 19 au 23 novembre 2018 à Buenos Aires.

Intitulée « Luttes pour l’égalité, la justice sociale et la démocratie dans un monde agité », la huitième conférence du Clacso faisait partie du premier forum international sur la pensée critique, une grande réunion ouverte à plus de 40 000 participants, y compris des dirigeants mondiaux, des personnalités politiques de premier plan, des universitaires, des intellectuels, des étudiants progressistes, des groupes de défense des droits de l’homme et des activistes.

« Votre reconnaissance survient à un moment important pour notre organisation, créée il y a 6 ans, alors qu’elle passe à une nouvelle phase axée sur la production de connaissances. Nous attendons avec intérêt de tirer parti de votre longue et précieuse expérience en Amérique latine pour soutenir la réalisation de notre mission de renforcement des sciences sociales dans la région arabe », a déclaré Rami Daher, président du conseil d’administration de l’ACSS.

L’hommage du Clacso à l’ACSS intervient à un moment où la liberté académique dans la région arabe est de plus en plus menacée. En 2016, un rapport publié par l’Academic Freedom Monitoring Project, un programme de scholars at risk basé à l’Université de New York, a documenté plus de 30 actions contre des universitaires dans 9 pays arabes sur une période de 16 mois, du 1er mai 2015 au 1er septembre 2016. « Notre reconnaissance du Conseil arabe pour les sciences sociales constitue également un hommage à tous ces intellectuels arabes qui se sont battus pour la construction d’un monde plus juste, plus libre, démocratique et uni », a déclaré Pablo Gentili, secrétaire exécutif du Clacso.

La huitième conférence de Clacso a compris des expositions, des projections de films, des discours, des conférences, des tables rondes avec des personnalités du monde politique, universitaire ou encore social, connues pour leur contribution à la construction d’un monde plus démocratique, durable et libre.

À la une

Retour au dossier "Diaspora"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué