Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Des militants de Sabaa bloquent l'accès à l'administration de la TVA

Le chef du mouvement annonce "une escalade et le blocage de nouvelles administrations publiques si le gouvernement n'est pas formé".

Des militants du mouvement Sabaa devant l'entrée de l'administration du ministère des Finances pour la TVA, à Beyrouth, le 8 décembre 2018. Capture d'écran d'une vidéo publiée sur la page Facebook du mouvement Sabaa.

Des militants de Sabaa, un mouvement de la société civile libanaise, ont bloqué tôt samedi matin l'accès aux entrées principales du bâtiment de l'administration du ministère des Finances pour la TVA, dans le secteur du palais de Justice, pour protester contre la corruption et le retard dans la formation du gouvernement, attendu depuis plus de six mois. 

Malgré le mauvais temps, les militants se sont rassemblés devant le bâtiment dès 6h30 du matin, et ont été rejoints par quelques dizaines de manifestants. "Tout le monde en a assez de la corruption et du gaspillage financier", a déclaré la journaliste Ghada Eid, membre de Sabaa. "Si nous ne nous opposons pas aux politiques actuelles, nous ne méritons pas notre Etat", a-t-elle ajouté. 

Pour sa part, le chef du mouvement, Jad Dagher, a affirmé depuis le lieu de la manifestation que Sabaa allait procéder "à l'escalade et bloquer de nouvelles administrations publiques si le gouvernement n'est pas formé".

Le Liban est sans gouvernement depuis les élections législatives de mai. Après avoir dénoué plusieurs noeuds concernant l'attribution des portefeuilles et le nombre de ministres réclamés par les différentes parties, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, fait maintenant face, à l'exigence de six députés sunnites pro-8 Mars, soutenus par le Hezbollah, d'obtenir  un siège dans le futur Cabinet, ce qu'il refuse. Le chef de l'Etat, Michel Aoun, pourrait s'adresser lundi au Parlement dans le cadre de cette crise. 

Dans un rapport annuel de l’ONG Transparency International (TI), le Liban occupe le 143e rang sur 180 pays du monde au classement 2017 de l’indice de perception de la corruption. Malgré ces baisses successives, TI estime dans son rapport que le pays du Cèdre a réalisé des progrès "modestes".


Lire aussi
Foucher regrette que les Libanais ne soient pas capables de s’entendre sur un gouvernement

Gouvernement : le désaccord Aoun-Hariri en passe d’aggraver la crise

Des militants de Sabaa, un mouvement de la société civile libanaise, ont bloqué tôt samedi matin l'accès aux entrées principales du bâtiment de l'administration du ministère des Finances pour la TVA, dans le secteur du palais de Justice, pour protester contre la corruption et le retard dans la formation du gouvernement, attendu depuis plus de six mois. Malgré le mauvais temps, les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut