Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’exécutif annule les hausses de taxes pour 2019

L’exécutif a tenté un geste fort hier soir, à trois jours d’une mobilisation à haut risque des « gilets jaunes », en renonçant « pour l’année 2019 » aux augmentations de taxes sur les carburants. Les hausses de ces taxes prévues pour le 1er janvier sont « annulées pour l’année 2019 », a affirmé le ministre de la Transition écologique François de Rugy sur BFM TV. L’annonce est intervenue à la fin d’une journée marquée par la très forte inquiétude de l’exécutif face à une mobilisation jugée toujours plus « incontrôlable » et « insaisissable », selon les mots du Premier ministre Édouard Philippe.

Le président Emmanuel Macron a demandé lors du Conseil des ministres « aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. « Ce qui est en jeu, c’est la sécurité des Français et nos institutions. Je lance ici un appel à la responsabilité », a dit pour sa part Édouard Philippe lors d’un discours devant l’Assemblée. Pour près de huit Français sur dix (78 %), les annonces du gouvernement ne répondent pas aux attentes, selon un sondage Elabe qui confirme que l’approbation de la mobilisation reste élevée, avec 72 % des Français.

Face au risque de propagation du mouvement, le gouvernement a semblé prêt à lâcher plus de lest. Benjamin Griveaux a ainsi entrouvert la porte à un possible rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF), qui frappait les ménages les plus fortunés avant d’être supprimé par M. Macron. Son retour est réclamé par de nombreux manifestants au nom de la justice fiscale, mais le palais présidentiel a semblé clore le débat hier soir en faisant savoir que le président avait déclaré en Conseil des ministres qu’il ne voulait « rien détricoter de ce qui a été fait depuis dix-huit mois ».

L’exécutif a tenté un geste fort hier soir, à trois jours d’une mobilisation à haut risque des « gilets jaunes », en renonçant « pour l’année 2019 » aux augmentations de taxes sur les carburants. Les hausses de ces taxes prévues pour le 1er janvier sont « annulées pour l’année 2019 », a affirmé le ministre de la Transition écologique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut