Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Khashoggi

La Turquie demande l’arrestation de deux proches de MBS

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane à Alger. Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi Royal Court/Handout via Reuters

La Turquie a demandé hier l’arrestation de deux proches du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammad ben Salmane en lien avec le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, accentuant la pression sur le dauphin saoudien mis en cause mardi par d’influents sénateurs américains.

D’après l’agence de presse étatique Anadolu, la justice turque a émis des mandats d’arrêt visant Ahmad al-Assiri et Saoud al-Qahtani, accédant à la requête du procureur général d’Istanbul qui les soupçonne « fortement » de « faire partie des planificateurs » du meurtre.

Le général Assiri, ancien chef adjoint du renseignement saoudien, et Qahtani, ex-conseiller « médias » à la cour royale, sont deux membres de la garde rapprochée du prince héritier saoudien. Ils ont été démis de leurs fonctions le 20 octobre alors qu’une tempête diplomatique s’abattait sur Riyad après le meurtre de Jamal Khashoggi qui a considérablement terni l’image de la pétromonarchie, notamment celle de Mohammad ben Salmane, surnommé « MBS ». « À ce jour, nous n’avons pu obtenir aucun élément de la part de l’Arabie saoudite concernant l’enquête », a déploré hier le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu.

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a indiqué pour sa part hier chercher encore des preuves pour désigner le responsable de ce crime. « Je suis convaincu du fait que nous allons trouver d’autres preuves de ce qui s’est passé. Seulement, je ne sais pas ce que cela sera, ni qui sera impliqué. » « Nous croyons que quiconque a été directement impliqué dans le meurtre de Khashoggi, a ordonné son meurtre devra rendre des comptes », a-t-il rappelé.

Source : AFP

La Turquie a demandé hier l’arrestation de deux proches du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammad ben Salmane en lien avec le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, accentuant la pression sur le dauphin saoudien mis en cause mardi par d’influents sénateurs américains.D’après l’agence de presse étatique Anadolu, la justice turque a émis des mandats d’arrêt visant Ahmad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut