X

Moyen Orient et Monde

La Turquie demande l’arrestation de deux proches de MBS

Khashoggi
OLJ
06/12/2018

La Turquie a demandé hier l’arrestation de deux proches du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammad ben Salmane en lien avec le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, accentuant la pression sur le dauphin saoudien mis en cause mardi par d’influents sénateurs américains.

D’après l’agence de presse étatique Anadolu, la justice turque a émis des mandats d’arrêt visant Ahmad al-Assiri et Saoud al-Qahtani, accédant à la requête du procureur général d’Istanbul qui les soupçonne « fortement » de « faire partie des planificateurs » du meurtre.

Le général Assiri, ancien chef adjoint du renseignement saoudien, et Qahtani, ex-conseiller « médias » à la cour royale, sont deux membres de la garde rapprochée du prince héritier saoudien. Ils ont été démis de leurs fonctions le 20 octobre alors qu’une tempête diplomatique s’abattait sur Riyad après le meurtre de Jamal Khashoggi qui a considérablement terni l’image de la pétromonarchie, notamment celle de Mohammad ben Salmane, surnommé « MBS ». « À ce jour, nous n’avons pu obtenir aucun élément de la part de l’Arabie saoudite concernant l’enquête », a déploré hier le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu.

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a indiqué pour sa part hier chercher encore des preuves pour désigner le responsable de ce crime. « Je suis convaincu du fait que nous allons trouver d’autres preuves de ce qui s’est passé. Seulement, je ne sais pas ce que cela sera, ni qui sera impliqué. » « Nous croyons que quiconque a été directement impliqué dans le meurtre de Khashoggi, a ordonné son meurtre devra rendre des comptes », a-t-il rappelé.

Source : AFP

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarllet Haddad

Le commandant en chef de l’armée et l’agenda politique

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants