Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Semaine d’hommages à George H. W. Bush aux États-Unis

Les États-Unis commencent plusieurs jours de cérémonies en hommage à George Herbert Walker Bush, qui présida le pays pendant la fin de la guerre froide. Comme Gerald Ford (2006), Ronald Reagan (2004) ou Richard Nixon (1994) avant lui, le 41e président américain sera enterré selon le protocole des obsèques d’État, organisées avec une précision militaire par la force du Pentagone chargée de la protection de la capitale. Le républicain George H. W. Bush avait fait savoir qu’il n’avait pas voté pour Donald Trump en 2016, mais l’actuel occupant de la Maison-Blanche entend lui rendre tous les honneurs. Il a demandé à ce que le Boeing 747 présidentiel, baptisé Air Force One lorsque le président est à bord, aille chercher le cercueil au Texas pour le ramener à Washington.

Ses amis insistaient tous ce week-end sur son bilan de politique étrangère. En quatre ans de mandat (janvier 1989-janvier 1993), le président Bush a vécu la chute du mur de Berlin (novembre 1989) et l’effondrement de l’Union soviétique (1991). Il a négocié l’Accord de libre-échange nord-américain, signé par son successeur, et deux traités de réduction des armes nucléaires. Et a éjecté l’Irak de Saddam Hussein hors du Koweït en 1990, tout en refusant d’aller jusqu’à Bagdad pour renverser le dictateur.

Ses dernières paroles ont été pour son fils aîné, George W. Bush, joint au téléphone. « Je t’aime papa, on se verra au paradis », lui aurait-il dit, selon le récit de James Baker. « Je t’aime aussi », a répondu le père, avant de s’éteindre.

Les États-Unis commencent plusieurs jours de cérémonies en hommage à George Herbert Walker Bush, qui présida le pays pendant la fin de la guerre froide. Comme Gerald Ford (2006), Ronald Reagan (2004) ou Richard Nixon (1994) avant lui, le 41e président américain sera enterré selon le protocole des obsèques d’État, organisées avec une précision militaire par la force du Pentagone...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut