Rechercher
Rechercher

Liban

Les heurts entre les forces de l’ordre et les partisans de Wahhab

Samedi, la tension est montée d’un cran dans le Chouf avec le déploiement en force de soldats de l’armée libanaise et de membres du service des renseignements des Forces de sécurité intérieure à Jahiliyé, où se trouve le domicile de l’ancien ministre Wi’am Wahhab.

Les SR des FSI se sont rendus au village pour interpeller le chef du parti al-Tawhid et recueillir son témoignage suite à une procédure judiciaire engagée contre lui après ses attaques frontales contre le Premier ministre, Saad Hariri, dans le contexte du bras de fer qui oppose ce dernier au Hezbollah autour de la formation du nouveau gouvernement. L’unité des FSI n’a toutefois pas trouvé M. Wahhab à son domicile, et son intervention a provoqué la colère des partisans de l’ancien ministre druze.

Des heurts ont eu lieu entre les partisans et des membres des SR des FSI, faisant des blessés. En soirée, le garde du corps de M. Wahhab, Mohammad Abou Diab, est décédé des suites de ses blessures.

Le président du parti al-Tawhid avait fait assumer la responsabilité « du sang versé au Premier ministre désigné, au procureur général et au directeur des FSI ». Il a affirmé en outre avoir fait l’objet d’une tentative d’assassinat, déclarant que « l’affaire est entre les mains de sayyed Hassan Nasrallah (le secrétaire général du Hezbollah), et c’est uniquement avec lui que je discute ». M. Wahhab a, d’autre part, lancé une virulente attaque contre Walid Joumblatt.

En soirée, les FSI ont publié un communiqué clarifiant et détaillant les incidents de Jahiliyé (voir par ailleurs).

M. Wahhab est interdit de voyager, sur ordre du parquet.

Samedi, la tension est montée d’un cran dans le Chouf avec le déploiement en force de soldats de l’armée libanaise et de membres du service des renseignements des Forces de sécurité intérieure à Jahiliyé, où se trouve le domicile de l’ancien ministre Wi’am Wahhab.Les SR des FSI se sont rendus au village pour interpeller le chef du parti al-Tawhid et recueillir son témoignage...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut